Envie de vivre dans un quartier convivial ? Participez à notre journée découverte.En savoir plus
Matexi

Les entretiens avec Matexi nous ont vraiment donné confiance

29 août 2024

Dans le centre de la ville de Geel, à côté de la gare, Matexi œuvre à la reconversion de l'ancienne entreprise horticole de la famille Vranckx, qui y vivait et y tenait un magasin de quartier. La petite exploitation maraîchère lancée par les parents de Jan Vranckx après la Seconde Guerre mondiale s'est transformée, grâce à lui, en une adresse bien connue dans la région pour les plantes saisonnières, telles que les chrysanthèmes, les sapins de Noël, les violettes, les géraniums, etc. Lorsqu'il fut clair que les deux filles de Jan et Agnes ne reprendraient pas les rênes de l'entreprise, la famille s'est demandé ce qu'elle pourrait faire de ce site qui jouit d'une situation centrale. C'est ainsi que Jan et Agnes sont entrés en contact avec Matexi et c'est avec la confiance la plus totale envers la vision du développeur qu'ils lui ont cédé le site en vue de sa reconversion. Fin 2025, ils emménageront ainsi dans un appartement neuf, à l'endroit même où vécurent les grands-parents de Jan.

Jan : « Au fil des ans, l'environnement de la maison de mon enfance, de la maison attenante de mes grands-parents et de l'entreprise horticole qui se trouvait derrière les deux habitations a également évolué. Le centre-ville s'est étendu, nous avons eu pour voisin un supermarché et la gare est devenue un lieu très fréquenté. » Par ailleurs, les deux maisons, qui se sont transmises de génération en génération, n'étaient plus conformes aux normes les plus récentes en matière d'énergie et de confort. Lorsque Jan et Agnes ont cessé leur activité en 2015, les serres se sont en outre retrouvées vides.

La ville prévoyait de moderniser le quartier de la gare et le site de la famille convenait parfaitement à un projet de densification, c'est-à-dire un projet de développement dans lequel de nouveaux bâtiments sont construits au sein d'une zone urbaine existante, sans empiéter davantage sur l'espace ouvert.

Jan et Agnes ont pris contact avec plusieurs promoteurs immobiliers. La reconversion de leur site n'était pas une mince affaire, car elle devait s'inscrire dans le cadre des projets d'avenir de diverses parties prenantes, telles que la SNCB, la province (qui prévoyait d'aménager une autoroute cyclable), la ville, les entreprises d'utilité publique et, bien sûr, la famille elle-même.

Jan : « Le courant est tout de suite bien passé avec Tim de Matexi, qui a plus de 20 ans d'expérience dans le développement immobilier. Il nous a bien renseignés, a organisé des consultations régulières avec toutes les parties prenantes et n'a rien lâché malgré une procédure d'octroi de permis difficile. » « Les discussions avec Matexi ont toujours eu lieu en présence de toute la famille. Tim nous a tout expliqué dans un langage clair et a fait preuve d'une grande patience. Cela nous a donné confiance », ajoute Agnes.

La concertation aura en effet duré plusieurs années. Jan poursuit : « Tim est parvenu à formuler une proposition concrète qui reprenait tous les besoins, tous les souhaits et toutes les idées, et qui convenait à chacun. Je connaissais aussi quelques projets résidentiels de Matexi et j'avais entendu dire que les habitants étaient satisfaits. C'est ainsi que nous avons confié à Matexi la reconversion de ce site qui nous tient tant à cœur. » La vente a été conclue début 2022.

Depuis, Jan et Agnes ont pu poser la première pierre du projet résidentiel qui se présentera sous forme de bâtiment en L comptant 38 appartements, répartis sur deux, trois et quatre étages. Il abritera en outre quatre surfaces commerciales ou espaces de bureaux, un parking privé souterrain, une cour intérieure et un jardin de toiture de 300 m2 destiné aux occupants des appartements. En surface, il y aura 24 places de parking publiques et 118 emplacements pour vélos, à proximité de la gare donc.

La durabilité est au cœur de ce projet résidentiel : chaque appartement dispose de panneaux solaires et d'une pompe à chaleur géothermique, qui extrait la chaleur du sol et la restitue à un système de chauffage par le sol à haut rendement énergétique. Les toitures végétales sont bénéfiques pour l'isolation, la filtration des eaux de pluie et la biodiversité dans le centre-ville.

« Nous sommes fiers de la conception du projet résidentiel et attendons avec impatience la suite de sa réalisation », se réjouissent Jan et Agnes. « Il ne passera pas inaperçu lorsque vous arriverez à la ville en train ! »

Les travaux seront achevés d'ici fin 2025 ; Jan et Agnes pourront alors emménager dans leur nouveau logement, aux côtés de leurs 37 nouveaux voisins. « On a déjà convenu avec Tim qu'une fois que ce sera fait, nous irons ensemble manger des croustillons à la foire annuelle ! »

Vous avez un terrain ou un immeuble à vendre ?

Matexi est toujours à la recherche de possibilités de développer de nouveaux projets.

Proposez votre terrain ou immeuble
Luchtfoto van braakliggende grond

Share: