Matexi

Partager un jardin avec ses voisins : quels en sont les avantages ?

26 août 2022

Partager un jardin avec ses voisins, c'est jouir d'une belle vue depuis sa terrasse et d'un terrain de jeu supplémentaire pour les enfants. Quels sont les autres avantages d'un jardin partagé ?

Qu'est-ce qu'un jardin collectif ou jardin partagé ? 

Un jardin collectif ou jardin partagé est un jardin que l'on partage avec ses voisins. Il s'agit d'un espace vert généralement adjacent à votre jardin ou terrasse privé(e). Vous accédez facilement à cet espace commun, bien souvent entièrement clôturé, via un petit portail ou un sentier. Vous profitez ainsi de votre intimité, tout en jouissant d'un grand espace vert supplémentaire où rencontrer vos voisins ou souffler après une journée chargée.

gezellige barbecue met je buren

1. Un endroit propice à la détente

Vous vivez dans un appartement ou une maison avec un petit jardin ? Un jardin collectif peut dans ce cas représenter un gros plus. Vous bénéficiez alors, en plus de votre propre terrasse ou jardin, d'un espace vert unique juste à côté de votre habitation. L'endroit idéal pour se détendre ou bavarder avec l'un de vos voisins. 


2. Un véritable lieu de rencontre

La zone verte partagée est un véritable lieu de rencontre pour tous les résidents, jeunes et moins jeunes, où il est possible de se détendre, de jardiner ou de profiter simplement de la verdure en toute liberté et tranquillité. Vous pouvez y organiser de chouettes activités, comme un barbecue, un cours de yoga ou un apéritif convivial pendant que les enfants jouent ensemble. C'est l'un des avantages de vivre dans un quartier.

3. Un potager collectif

Vous n'avez pas la main verte, mais vous aimez les fleurs et les plantes ? Vous pouvez alors créer et entretenir un jardin d'agrément avec vos voisins. En partageant vos connaissances, vous en ferez un endroit fleuri et accueillant. Vous en voulez plus ? Aménagez donc un espace commun pour cultiver des légumes et/ou des épices dans de grands bacs potagers. De quoi profiter tous les jours de produits frais à table !

gedeelde moestuin
deeltuin

4. Un espace de rangement commun

Vous avez la possibilité d'aménager un espace de rangement commun en concertation avec les autres résidents afin d'y stocker le matériel dont vous n'avez pas tout le temps besoin. Pensez aux outils de jardinage, aux vélos… De quoi gagner de la place dans votre maison.

5. Partagez les frais d'entretien

Un bout de jardin supplémentaire est également synonyme d'entretien. Heureusement, vous pouvez externaliser beaucoup de choses. En partageant les frais avec vos voisins, les coûts resteront en outre très limités. Ils peuvent l'être encore plus en vous répartissant une partie du travail. Ce travail d'équipe vous permettra par ailleurs d'avoir des contacts plus étroits avec vos voisins. 

 

Séduit(e) par le concept de jardin collectif ? Chez Matexi, nous trouvons important de créer un environnement vert et animé pour tout le monde. Découvrez ci-dessous nos quartiers résidentiels avec espaces verts communs et, qui sait, vous emménagerez peut-être bientôt dans un quartier aussi dynamique. 

Découvrez les advantages

Découvrez nos projets avec un jardin partagé

Journée découverte 23/10

Genappe I-Dyle

  • Maintenant en vente! Nouvelle résidence "Nemosia": appartements tout confort
  • Nouvelle phase de maisons 3 chambres
  • Cadre champêtre
  • Situation proche des axes routiers : Waterloo/Charleroi – Ottignies/Nivelles
  • 10 maisons 15 appartements
Journée découverte 23/10

Hasselt Quartier Bleu

  • nouveau quartier résidentiel au bord de l'eau
  • studios, appartements et penthouses
  •  

Articles apparentés