Matexi

Un nombre record de projets de quartier s'inscrit au Matexi Award : voici les meilleurs projets de quartier en Belgique

24 novembre 2023

En tant que développeur de quartiers nous avons décerné notre Matexi Award aux initiatives de quartier les plus verdurisantes et fédératrices de Belgique. En présence du vice-premier ministre Vincent Van Peteghem, six projets fédérateurs ou verdurisants ont reçu un chèque pour soutenir leur fonctionnement. Grâce aux presque 160 participations et presque 8.000 votes du public, l’édition a battu tous les records.

Le jeudi soir 23 novembre à Bruxelles, six initiatives de quartiers verdurisantes et fédératrices ont reçu un Matexi Award. Les prix ont été remis par Gaëtan Hannecart, président du jury et président du conseil d’administration de Matexi, en présence du vice-premier ministre et ministre des finances Vincent Van Peteghem. Près de 160 initiatives provenant de toute la Belgique ont participé à cette huitième édition, un record. Parmi celles-ci, 30 initiatives de quartier ont finalement été retenues pour l'attribution d'un prix, à parts égales entre les initiatives publiques et privées. Le jury d'experts a choisi chaque fois un gagnant parmi les deux groupes dans les catégories "initiative de quartier la plus fédératrice" et "initiative de quartier la plus verdurisante". Chaque prix est assorti d'une somme de 3 000 euros.

Outre les quatre prix du jury, le public a pu voter pour ses projets préférés. Cette année, presque 8 000 votes ont été exprimés en ligne pour les prix du public - un autre record absolu dans l'histoire du Matexi Award. Les deux gagnants du public remportent chacun 2 000 euros.

« Dans notre société actuelle, nous avons de plus en plus besoin de ce genre d’initiatives de quartier fédératrices. À l’ère des médias sociaux nous avons besoin d’initiatives qui rapprochent les individus en chair et en os et qui répondent à un besoin local », dit Gaetan Hannecart, président du jury et président du conseil d’administration de Matexi. « De plus en plus de quartiers prennent heureusement conscience de cette nécessité et se mettent effectivement au travail. En témoignent les presque 160 quartiers belges qui ont soumis une initiative dans le cadre du Matexi Award. »

Dans notre société actuelle, nous avons de plus en plus besoin de ce genre d’initiatives de quartier fédératrices.

"Pour nous, le développement des quartiers s'articule fondamentalement autour de la rencontre des personnes afin d'encourager la création de communautés connectées", explique Olivier Lambrecht, CEO de Matexi. "Nous intégrons cet objectif dans nos projets résidentiels de manière planifiée et cohérente - par exemple en tenant compte des espaces verts, des terrains de jeux ou d'autres lieux de rencontre. Les lauréats du Matexi Award sont donc une grande source d'inspiration pour nous, et une confirmation que le désir de plus de connexion et de verdure est fortement ressenti au sein de la population." 

Le vice-premier ministre Vincent Van Peteghem : "Notre pays peut compter sur des milliers de personnes qui se portent volontaires pour rendre leur rue ou leur quartier plus agréable. Ils sont le cœur battant de leur commune ou de leur ville. Cet engagement mérite notre soutien et je me réjouis donc que Matexi mette l'épaule à la roue depuis de nombreuses années. C'est pourquoi je ne me contente pas de féliciter les lauréats, mais je remercie sincèrement tous les candidats. Leur engagement volontaire rend la vie plus sociale, plus saine et plus sûre."

L'engagement de milliers de volontaires dans notre pays mérite notre soutien et je me réjouis que Matexi mette l'épaule à la roue depuis de nombreuses années.

Les prix du jury ont été attribués aux projets suivants :

1. Prix du jury pour l'initiative de quartier privée la plus fédératrice – Le Magasin Gratuit (Anderlecht), un magasin temporaire dans un ancien garage, mettant l’accent sur la durabilité sociale, où chaque donateur accompagne ces objets d'un petit mot.

2. Prix du jury pour l'initiative de quartier privée la plus verdurisante – Less Beton asbl (Bruxelles), un projet dans lequel les habitants du quartier tâchent de réduire l'asphaltage dans l'espace public, luttant ainsi contre le changement climatique et créant davantage d'espaces de rencontre.

3. Prix du jury pour l'initiative de quartier la plus fédératrice d'une administration locale – De Klapstand (Termonde), un projet qui lutte contre la solitude grâce à des conversations autour d’une tasse de café gratuit auprès d’un stand mobile qui permet aux habitants de trouver également les bonnes réponses à leurs questions.

4. Prix du jury pour l'initiative de quartier la plus verdurisante d’une administration locale – Dorpspunt Massenhoven (Zandhoven), un hub social mettant l'accent sur l'écologie : les habitants y trouvent non seulement des infos et des services, mais également une manière de consommer qui bénéficie à la nature, à la santé et à l'agriculture locale.

Prix du public

Les projets qui ont reçu le prix du public sont les suivants :

1. Prix du public auprès des administrations locales – Wensen voor alle mensen (Waasland): les citoyens envoient de chaleureux vœux à leurs voisins par le biais de cartes de vœux qu'ils peuvent déposer dans des boîtes aux lettres prévues à cet effet.

2. Prix du public dans la catégorie 'Particuliers' – Geveltjes met zuurstof (Gand): les jardins de façade égaient la rue tout en apportant une bouffée d'oxygène au quartier, au sens propre comme au sens figuré.

Vous trouverez plus d'informations sur le site www.matexi-award.be

Share: