Matexi

Matexi récompense les 8 meilleures initiatives de quartier belges en doublant la cagnotte

24 novembre 2022

Matexi a une nouvelle fois décerné son Matexi Award aux initiatives de quartier les plus vertes et fédératrices de Belgique. En présence du vice-premier ministre Vincent Van Peteghem, une cagnotte de 20 000 euros - le double de l'année dernière - a été distribuée à des projets locaux. Avec près de 140 participations et plus de 5 000 votes du public, l'événement a battu tous les records. 

Les prix ont été remis par Gaëtan Hannecart, président du jury et président du comité d'investissement de Matexi, en présence du vice-premier ministre et ministre des finances Vincent Van Peteghem. Près de 140 initiatives provenant de toute la Belgique ont participé à cette septième édition, un record. Parmi celles-ci, 20 initiatives de quartier ont finalement été retenues pour l'attribution d'un prix, à parts égales entre les initiatives publiques et privées. Le jury d'experts a choisi chaque fois un gagnant parmi les deux groupes dans les catégories "initiative de quartier la plus fédératrice" et "initiative de quartier la plus verte". Chaque prix est assorti d'une somme de 3 000 euros. 

Outre les quatre prix du jury, le public a pu voter pour ses projets préférés. Cette année, plus de 5 000 votes ont été exprimés en ligne pour les prix du public - un autre record absolu dans l'histoire du Matexi Award. Les quatre gagnants du public remportent chacun 2 000 euros. La valeur totale de la cagnotte est de 20 000 euros, soit le double du montant de l'année dernière.

 

Olivier Lambrecht, CEO de Matexi: "Pour nous, le développement des quartiers s'articule fondamentalement autour de la rencontre des personnes afin d'encourager la création de communautés connectées. Nous intégrons cet objectif dans nos zones résidentielles de manière planifiée et cohérente - par exemple en tenant compte des espaces verts, des terrains de jeux ou d'autres lieux de rencontre. Les lauréats du Matexi Award sont donc une grande source d'inspiration pour nous, et une confirmation que le désir de plus de connexion et de verdure est fortement ressenti au sein de la population."

L'engagement quotidien mérite d'être soutenu et je me réjouis donc que Matexi s’investisse dans cette cause.
Vincent Van Peteghem, Vice-premier ministre et ministre des Finances

"Les quartiers sont le cœur battant de nos villes et de nos villages", déclare le vice-premier ministre Vincent Van Peteghem. "Et ce cœur bat au rythme des résidents locaux qui s'engagent volontairement en faveur d'une vie en communauté animée, de clubs sportifs sains et d'environnements de jeu sûrs et verts. Cet engagement quotidien mérite d'être soutenu et je me réjouis donc que Matexi s’investisse dans cette cause. Je tiens donc à féliciter chaleureusement non seulement les lauréats, mais aussi tous les candidats. Leur engagement personnel rend la vie de plusieurs milliers de personnes plus sociale, plus saine et plus sûre".

 

Les prix du jury

 

Les prix du jury ont été attribués aux projets de quartier suivants :

 

  1. Prix du jury pour l'initiative de quartier la plus fédératrice d'une administration locale - De Bouwdoos (Ardennes flamandes), un projet qui renforce le sentiment de communauté dans les centres des villages en faisant revivre les places de villages sous-exploitées à l'aide d'un kit de construction rempli de sièges, de jeux et d'éléments verts.
  2. Prix du jury pour l'initiative de quartier privée la plus fédératrice - Girls Make the City (Bruxelles), une initiative de l'asbl ZIJkant qui vise à faire en sorte que les jeunes femmes se sentent plus à l'aise dans l'espace public bruxellois, qui aujourd'hui encore est marqué d’une empreinte très masculine.
  3. Prix du jury pour l'initiative de quartier la plus verte d’une administration locale - Parc Temporaire 'Mediapark' (Bruxelles), une zone verte temporairement ouverte sur le site du futur Mediapark, où les habitants du quartier peuvent se rencontrer par le biais de sports, d'ateliers, de spectacles, de concerts et bien plus encore.
  4. Prix du jury pour l'initiative de quartier privée la plus verte - #DeStrandhelden (Ostende), un projet visant à mobiliser les plagistes dans la lutte contre les déchets sauvages.

Les prix du public

 

Les projets choisis par le grand public sont les suivants :

 

  1. Prix du public pour l'initiative de quartier la plus fédératrice d’une administration locale - Buurtmoestuintjes (Malines), Comment cultiver des légumes dans le jardin d'une maison de repos et de soins permet de développer un lien intergénérationnel entre les voisins et les personnes âgées.
  2. Prix du public pour l'initiative privée de quartier la plus fédératrice - Strombeach (Strombeek-Bever), Une plage estivale transforme la place du village en une véritable place communautaire.
  3. Prix du public pour l'initiative de quartier la plus verte d’une administration locale - Vorselaar breekt uit, Un concours de réduction de l'asphaltage permet à des voisins de s'unir avec enthousiasme pour rendre leur rue plus verte.
  4. Prix du public pour l'initiative de quartier privée la plus verte - #DeStrandhelden (Ostende), un projet visant à mobiliser les plagistes dans la lutte contre les déchets sauvages.

Vous trouverez plus d'informations sur le site www.matexi-award.be.

Articles apparentés