Tout d'abord, il faut cesser l'habitat linéaire, car durant les dernières décennies, nous avons vécu de manière très fragmentée, dans des zones d'habitat rurales en ruban qui se trouvent souvent loin de toutes les commodités et sont uniquement accessibles en voiture, avec des embouteillages et une mauvaise qualité d'air à la clé. Malgré toutes les bonnes intentions, visions et tous les schémas de développement, les Guides d’Urbanisme, décrets, règlements, etc., l'habitat linéaire perdure.
Faire la distinction entre zone urbaine et zone rurale
Afin de nuancer ce débat et de réaliser un meilleur aménagement de notre espace disponible, nous devons ensuite faire une distinction beaucoup plus ferme entre zone urbaine et zone rurale.
Une belle ville est composée d'une mosaïque de quartiers ayant chacun leur identité, leurs infrastructures locales, leurs espaces (verts) publics ainsi que les infrastructures supralocales occasionnelles qui contribuent à la ville proprement dite.
Une zone rurale digne de ce nom est un ensemble de villages ayant chacun leur identité spécifique et leurs infrastructures locales, et formant une région dotée de son propre caractère comme le Condroz ou La Lorraine belge.
Tant les villes que les villages ont leur raison d'être, leurs avantages et leurs inconvénients, et bénéficieraient de la densification, mais d'une manière différente.