Comme nous allons vivre dans des habitats plus petits, l’espace public gagne en importance. À l’achat d’une habitation, 86 % des Belges attachent toutefois presque autant d’’importance au quartier qu’à l’habitation proprement dite. Et il n’est pas seulement question de l’image du quartier, mais aussi de son confort fonctionnel.
Le rôle de l’espace public est lui aussi en mutation. Les gens partagent de plus en plus les espaces : garages vélo partagés, parcs, potagers communautaires... Ils renforcent tous la vie de quartier et la cohésion sociale.
« La vie de quartier ne cesse de gagner en importance. 61 % des gens indiquent que le contact social est l’aspect le plus important du cadre de vie » conclut Guy Huyberechts. « C’est pourquoi nous essayons d’impliquer autant que possible les personnes dans nos développements. C’est possible par exemple par des affectations temporaires qui permettent aux riverains de faire la connaissance d’un nouveau projet. » Une telle affectation peut adopter de multiples formes : d’un café-rencontre à un bar branché comme le Bar Gloed de l’Antwerp Tower, ou encore un skatepark et un lasergame temporaires comme c’est le cas à Ottignies avec Bétons Lemaire. « Le principal, c’est que les gens se rencontrent. »