Notre vision
Des infrastructures à proximité
Matexi crée des quartiers dans des zones où les infrastructures de base sont déjà très présentes. En cas de nouveau quartier, elle les ajoute après analyse du Baromètre de quartier. Il est essentiel que ces infrastructures soient rapidement accessibles à pied ou à vélo.
Vélos
Dans les quartiers Matexi, les usagers « faibles » sont les rois. Il doit y avoir suffisamment de hangars à vélos et ceux-ci doivent être aisément accessibles, éventuellement via un ascenseur à vélos. Nous prévoyons également des vélos dans nos bureaux.
Quartiers à circulation restreinte
Nos quartiers sont aménagés selon le principe du « STOP » : le moyen de transport privé (la voiture) est relégué au second plan, après la marche, le vélo et les transports en commun. Dans un quartier à circulation restreinte, les emplacements de parking sont aménagés au sous-sol ou regroupés en périphérie.
- ’t Groen Kwartier à Anvers est un quartier interdit aux voitures et accessible aux cyclistes et aux piétons. Les voitures disparaissent au sous-sol et nous avons installé des bornes de recharge pour les vélos et les voitures électriques.
- Le quartier Pier Kornel à Alost est presque interdit aux voitures, ce qui laisse beaucoup de place à la verdure et aux aires de jeu.
Mobilité partagée
Des voitures partagées et des vélos sont mis à disposition dans certains quartiers. Un principe que nous allons appliquer plus souvent. Nous envisageons également des collaborations durables avec des fournisseurs de mobilité partagée.
- Le quartier 4 Fonteinen à Vilvorde est doté d’un Point Mob qui comprend un arrêt de bus, cinq vélos partagés, un parking à vélos, deux voitures électriques partagées et une borne de recharge. Il s’agit du premier Point Mob de Belgique à avoir été installé par un promoteur privé.
Transports durables
À partir de 2021, nous intégrerons systématiquement (dans la mesure du possible) des bornes de recharge pour voitures électriques dans les projets de Matexi.
- Matexi a prévu d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans le quartier Rogalskiego à Cracovie.
- À Quartier Bleu à Hasselt, nous avons installé 97 bornes de recharge dans le parking souterrain.
- Le parking de l'Antwerp Tower à Anvers en abritera 80.
Notre entreprise s’est aussi engagée sur la voie d’un parc automobile zéro émission. Nous misons sur des modèles hybrides et électriques pour réduire nos émissions de CO2 annuelles.
Actions concrètes pour 2021
- Nous prévoyons deux emplacements à vélo pour chaque maison ou appartement de plus de 70 m² et au moins 1 pour les maisons et les appartements plus petits.
- Le hangar à vélos commun est toujours facile d’accès : il se situe généralement au rez-de-chaussée. S’il est au sous-sol, on y accède via une légère pente ou un ascenseur à vélos.
- Nous mettons tout en œuvre pour que chaque nouveau quartier obtienne un score d’au moins 60 % sur le Baromètre de quartier.
- Nous nous employons à réduire les émissions de CO2 de notre parc automobile. Nos collaborateurs peuvent, en outre, emprunter un vélo et les transports en commun.