En tant que développeur de quartiers, nous suivons pour chaque projet 12 principes de design spécifiques, élaborés par notre équipe centrale Urban Planning & Design. En plus de refléter notre vision du logement, ils tiennent compte des souhaits de la ville, de la commune ou du quartier. L'un des principes sur lesquels nous travaillons dans chaque projet est la gestion intelligente de l'eau. La récupération des eaux de pluie, l’infiltration, le ralentissement de l’évacuation et le stockage de l’eau contribuent à réduire considérablement les risques de dégâts et de sécheresse.
Nous examinons les moyens d’exploiter l’espace disponible de manière durable via la densification et la construction compacte, sans toutefois compromettre la qualité spatiale et la qualité de vie. Nous suivons les développements sociologiques dans le domaine de l’habitat et du vivre-ensemble. Nous visons une architecture harmonieuse qui tient compte de l’environnement et qui renforce l’identité du quartier. Les 12 principes repose sur le principe éthique « Planet, People, Profit » et ont comme point de départ les thèmes suivants : Participation, Architecture, Collectivité, Expérience, Accessibilité, Création de valeur, Durabilité, Domaine public, Gestion de l’eau, Circularité, Mobilité et Biodiversité.
En raison du réchauffement climatique et de l’occupation de l’espace disponible, la pénurie d’eau constitue une menace de plus en plus sérieuse. L’excès de minéralisation complique l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol. D’autre part, vu le pourcentage de végétation toujours à la baisse, celle-ci est incapable de retenir cette eau comme une éponge. Résultat : de graves inondations et une sécheresse extrême chaque année. Il est crucial d’accorder une place centrale à la gestion de l’eau dans chaque projet afin de limiter les dégâts et, au final, d’optimiser la situation.
Matexi considère la rareté de l’eau comme une « menace » pour la population et la nature, et estime qu’il est impératif de s’y atteler dans le cadre de chaque projet. La récupération des eaux de pluie, l’infiltration, le ralentissement de l’évacuation et le stockage de l’eau contribuent à réduire considérablement les risques de dégâts et de sécheresse. Notre tâche quotidienne consiste à chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux développements pour y parvenir de la manière la plus durable possible.
Quelques principes: