En tant que développeur de quartiers, nous suivons pour chaque projet 12 principes de design spécifiques. En plus de refléter notre vision du logement, ils tiennent compte des souhaits de la ville, de la commune ou du quartier. Un de nos principes, c’est poursuivre la durabilité dans nos projets. Car pour faire face au changement climatique, la réflexion prospective est fondamental lors de la conception de notre cadre de vie.
En tant que développeur de quartier, nous avons un impact majeur sur la société et l’environnement. Nous en sommes pleinement conscients. Pour Matexi, la durabilité est donc un élément essentiel de nos développements de quartier et de notre culture d’entreprise. Nous créons des quartiers durables qui répondent aux besoins actuels sans compromettre les besoins des générations futures.
Mais qu'est-ce qu'un quartier durable ? Pour nous, cela va bien au-delà de l'efficacité énergétique d'une maison. Matexi cherche à adopter une approche intégrée et durable en matière de développement de quartiers. Nous voulons gérer raisonnablement les sources d’énergie et nous misons sur les nouvelles techniques. La flexibilité et la souplesse d’un concept sont essentielles à cet égard. Les partenariats (locaux) judicieux peuvent avoir un impact positif sur la planète.
Le quartier offre suffisamment de services de proximité et d’options de mobilité.
Nous mettons en place une équipe pluridisciplinaire d’experts.
Le quartier offre un cadre de vie sain.
Nous créons un cadre de vie dynamique.
Le quartier respecte le Trias Energetica.
Le quartier Bétons-Lemaire à Ottignies est développé selon le label « Ecoquartier » du gouvernement wallon . Sur un site de 8,6 hectares, nous développerons 600 unités d’habitation en trois phases. Grâce à des sentiers e promenade et des pistes cyclables, nous relierons ce nouveau quartier au bois de rêve qui le jouxte.