Vie durable

Création de valeur : comment un projet de logement ajoute de la valeur à un quartier entier

30 août 2022

En tant que développeur de quartiers, nous suivons pour chaque projet 12 principes design spécifiques, élaborés par notre équipe centrale Urban Planning & Design. En plus de refléter notre vision du logement, ils tiennent compte des souhaits de la ville, de la commune ou du quartier. Un de ses principes, c’est poursuivre la création de valeur dans nos projets, ou ajouter de la valeur à un quartier entier. Car le développement consiste à donner du sens à l’espace.

Un concept urbanistique de qualité crée de la valeur. Le concept contribue à transformer l’utilité de l’espace en une finalité plus précieuse. La valeur est toujours liée à un élément de l’expérience d’un groupe cible ou d’un individu particulier. Pour faire grimper la valeur globale, cette expérience doit être complémentaire ou garantir un effet de renforcement mutuel. C’est pourquoi Matexi croit surtout en la création de valeur au niveau du quartier. Le développement de projets peut créer de la valeur à court ou à long terme sous la forme d’une sécurité accrue, d’une utilisation plurielle de l’espace ou d’une meilleure cohésion sociale, mais il peut aussi faire grimper la valeur économique ou assurer une utilisation future.

Quelques-uns de nos principes de création de valeur lors du lancement d'un nouveau projet

  • Le quartier peut accueillir de nouvelles activités éco­nomiques et des fonctions qui renforceront la qualité du quartier.
  • La planification du projet prévoit l’affectation tempo­raire des terrains et des immeubles.
  • La valeur de l’habitation dépend, entre autres, de la valeur du quartier
  • La valeur du développement a un effet de levier sur la valeur du quartier.

 

Quelques bonnes pratiques

Plus un espace peut revêtir de fonctions, plus sa valeur sera élevée. La multiplication des affectations crée une synergie et favorise la créativité. La réalisation du Pakt, dans le cadre du développement de ‘t Groen Kwartier à Anvers, illustre parfaitement ce principe. Ce melting-pot d’entreprises créatives, de centres de fitness et de restaurants comprend aussi un ambitieux projet d’agriculture urbaine, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l’un des développements résidentiels les plus réussis de Flandre.

Le développement de ‘t Groen Kwartier à Anvers est, en soi, un bel exemple de création de valeur : il a apporté un nouveau souffle à un site militaire en décrépitude, en créant ainsi un effet de levier sur la valeur des immeubles voisins. L’intégration de quelque 400 logements dans un parc a également créé une valeur ajoutée à long terme pour les différentes fonctions prévues au sein du projet. De nombreuses initiatives à petite et grande échelle sont venues promouvoir le potentiel du lieu, notamment un restaurant pop-up, précurseur de The Jane. Le bel équilibre entre habitat, travail et détente sur un site verdoyant de 6,7 ha a dopé la demande de logements. Résultat ? Une vente rapide et un délai d’exécution plus court pour l’ensemble du projet.

Fabriek Plastiek à Alost - Pier Kornel, où un café de quartier a été ouvert en guise de remplacement temporaire. De cette manière, l'ancien site de Tupperwa a pu revivre avant même que le projet d'habitation ne soit achevé.

En face de l'emblématique gare des Guillemins à Liège, nous travaillons avec le spécialiste de l'immobilier Befimmo sur Paradis Express, un nouvel écoquartier de pas moins de 3,5 hectares. En 2021, nous avons commencé la construction de la partie résidentielle : 115 appartements répartis sur quatre tours résidentielles, une crèche et divers commerces de proximité, qui contribuent à améliorer l'ensemble du quartier. Un cinquième bâtiment abritera un concept de cohabitation via Yust (Young Urban Style). Befimmo aménage également deux bâtiments en bureaux.

Articles apparentés