En tant que développeur de quartiers, nous suivons pour chaque projet 12 principes design spécifiques. En plus de refléter notre vision du logement, ils tiennent compte des souhaits de la ville, de la commune ou du quartier. Un de ses principes, c’est la circularité. Nous réutilisons les produits et les matières premières afin de réduire les déchets et les émissions de CO2.
Pour que les nouvelles constructions soient plus respectueuses de l’environnement, il est nécessaire de se pencher sur le processus et les matériaux de construction. On peut mettre en oeuvre un système circulaire basé sur la réutilisation des produits et des matières premières. L’objectif ? Réduire les déchets et les émissions de CO2 tout en développant des immeubles de valeur.
Matexi adopte, dans ses quartiers résidentiels, une approche circulaire des différents flux de déchets. Nous définissons, pour chaque quartier, des mesures intelligentes et personnalisées afin de limiter la quantité de déchets. Le processus de construction reçoit toute l’attention qu’il mérite et les utilisateurs finaux sont également sensibilisés à l’aide d’un dossier d’information. Il y a toujours 4 principes (hiérarchiques) de base : la limitation - le tri à la source - la réutilisation et le recyclage - la transformation en énergie.
Le quartier est développé et géré dans une optique d’impact réduit sur l’environnement.