Vie durable

L’expérience des espaces publics et communs renforce un sentiment de proximité dans le quartier

03 janvier 2023

En tant que développeur de quartiers, nous suivons pour chaque projet résidentiel 12 principes de design spécifiques. En plus de refléter notre vision du logement, ils tiennent compte des souhaits de la ville, de la commune ou du quartier. Un de nos principes de conception, c’est « l’expérience ». Grâce à l’expérience des espaces publics et communs dans nos projets résidentiels, nous pouvons renforcer le sentiment d’appartenance au quartier.

Liège - Paradis Express

L’expérience consiste à faire vivre des moments qui impressionnent une personne. Des moments qui revêtent une certaine valeur dans le contexte d’une situation particulière. Dans le domaine de l’urbanisme, l’attention se porte avant tout sur les éléments structurants, par ex. carrefours, itinéraires, points de repère, zones et limites. Dans un second temps, il s’agit souvent de l’identité : caractère reconnaissable, signification et caractéristiques. D’après des études, les gens veulent multiplier les impressions, mais souhaitent y trouver une certaine cohérence. Ce n’est qu’en présence d’un consensus sur l’expérience de la structure et de l’identité qu’on peut parler de qualité spatiale.

Nos principes en ce qui concerne l’expérience

La perception a trois composantes : individuelle, sociale et physique. D’après Jan Gehl, architecte et urbaniste danois, la manière dont les gens ressentent l’espace individuellement est en grande partie la même, même si leur culture et leur milieu social sont considérablement différents. Au sein d’une société, des sous-groupes de personnes tentent de définir leur propre identité, et cette identité commune conduit à un sentiment de cohésion sociale mutuelle. L’expérience physique de l’espace y fait souvent écho en évoquant d’abord des associations avec l’identité collective imaginée, puis en évoluant vers un modèle de participation où les habitants façonnent eux-mêmes le quartier et créent une expérience de vie positive.

Chez Matexi, nous misons sur cela en définissant une identité forte pour chacun de nos projets, compte tenu du contexte du quartier. Le confort, la sécurité, l’harmonie et l’esthétique constituent des éléments de base importants à cet égard. Mais ce sont avant tout l’expérience des espaces publics et communs ainsi que les possibilités d’interaction qui créent un lien symbolique ou un sentiment d’appartenance à un quartier.

  • Le quartier offre une protection, un abri, une sécurité
    • Les situations dangereuses sont évitées, par ex.: boîtes aux lettres à l’extérieur de l’immeuble, absence de voies sans issue...
    • Une attention particulière est accordée au contrôle social, en garantissant un respect suffisant de la vie privée.

     

  • Le quartier est dynamique et inclusif
    • Le quartier attire un public mixte.
    • Le quartier repose sur les principes d’une société inclusive.

     

  • Le quartier comprend des lieux agréables et favorise l’interaction
    • Nous prévoyons des espaces pour chaque groupe cible et nous les aménageons en conséquence.
    • Les espaces sont accessibles, fonctionnels et flexibles.
    • Le quartier et ses espaces favorisent l’interaction.

     

Quelques bonnes pratiques

 

Liège – Paradis Express

Un lieu de rencontre central doté de zones de jeu

Liège - Paradis Express
Anvers - 't Groen Kwartier

Anvers – ‘t Groen Kwartier

Des espaces où jouer et se retrouver

Articles apparentés