Vie durable

L'attention portée à la mobilité douce dans nos développements de quartier

20 septembre 2023

La mobilité douce n'améliore pas seulement la sécurité routière, mais aussi la qualité de vie des quartiers. C'est pourquoi nous accordons beaucoup d'attention aux liaisons douces pour les déplacements à pied, à vélo ou en scooter dans nos développements de quartier. Le fait que les aménagements pour la mobilité douce favorisent également la transition vers une mobilité durable, où nos déplacements n'ont pas d'impact sur l'environnement et le climat, est un atout supplémentaire.

À distance de marche ou de vélo

Matexi crée des projets de quartier dans des endroits où les équipements de base tels que les magasins, les écoles et les transports publics sont optimisés ou ajoute de nouveaux services de quartier. De cette manière, les services sont toujours facilement accessibles à pied ou à vélo.

En outre, nous concevons nos projets selon le principe : d'abord se déplacer à pied, puis à bicyclette, puis les transports publics et seulement en dernier lieu les transports privés (la voiture).

Plusieurs de nos projets sont donc conçus sur base de la circulation restreinte : les déplacements en voiture sont subordonnés et l'impact des voitures garées dans l'espace public est réduit en construisant des parkings souterrains ou en les regroupant à la périphérie du quartier.

En tant que développeur de quartiers, nous participons activement au changement de comportement en matière de mobilité. Après tout, l'emménagement dans une nouvelle habitation et un nouveau lieu de résidence est souvent une raison extérieure qui incite les gens à reconsidérer leur processus de prise de décision en matière de déplacement et à choisir consciemment un mode de déplacement particulier.

Dans l'optique d'un transport durable dans les quartiers, nous encourageons, entre autres, par le biais de notre matrice de durabilité :

  • L'installation d'un nombre suffisant de parkings à vélos (couverts), facilement accessibles et de qualité. Nous prévoyons un minimum de deux places de stationnement pour vélos par logement en Belgique.
  • L'intégration de la mobilité partagée, à la fois pour les vélos partagés, les voitures et les autres modes de transport.

 

Quelques réalisations récentes

  • Dans le réaménagement de l'ancien hôpital Saint-Joseph à Liège, nous rendons le site fermé accessible en toute sécurité grâce à un réseau cyclable et piétonnier bien développé, y compris de nouvelles connexions avec l'environnement urbain.
  • Nous rendons notre quartier Eksterlaer à Anvers encore plus exempt de voitures : nous adaptons la conception du domaine public dans la prochaine phase de construction en déplaçant les places de stationnement en surface pour éviter les longues lignes droites de la rue. De cette manière, nous ralentirons le trafic automobile occasionnel et donnerons la priorité aux usagers de la mobilité douce dans le quartier, qui comptera à terme 580 habitations.
  • Dans 4 Fonteinen (Vilvorde), entre autres, nous choisissons d'équiper en partie les rez-de-chaussée des immeubles d'appartements de parkings collectifs pour vélos. Ceux-ci sont plus faciles d'accès que les places de stationnement dans le parking souterrain. Cela incite les habitants à prendre plus rapidement leur vélo plutôt que leur voiture. La nouvelle passerelle piétonne et cycliste sur le canal maritime marque une nouvelle étape pour la mobilité douce dans le quartier !
  • Les bâtiments mitoyens de notre quartier Pier Kornel à Alost disposent tous d'un accès secondaire pour les piétons ou les cyclistes le long du jardin arrière.
  • Dans la conception de Bosart à Genk, entre autres, nous prévoyons un espace pour la mobilité partagée, que pourront utiliser non seulement les résidents de l'immeuble d'appartements, mais aussi les habitants du quartier. De cette manière, nos projets résidentiels apportent également une valeur ajoutée au quartier.

Share: