Klaas Lombaert, Program manager de 4 Fonteinen : « Le masterplan de 4 Fonteinen est flexible, mais aussi totalement durable et paré pour le futur. En discutant régulièrement avec toutes les parties concernées, nous veillons à ce que le masterplan réponde aux besoins des résidents et des riverains, aujourd'hui et à l'avenir. Le plan évolue donc constamment en fonction des tendances en matière d'habitat et des exigences de qualité et de durabilité. »
Mobilité durable
Klaas Lombaert : « En guise de première étape de la réalisation de ses ambitions durables dans le domaine de la mobilité, 4 Fonteinen a été le premier quartier de Belgique à lancer un point de mobilité durable privé. Nous invitons les gens à délaisser la voiture au profit d'un autre moyen de transport. » En bordure du site, le long de la Schaarbeeklei, il y a un arrêt de bus et tout le monde peut utiliser les vélos partagés, le parking pour vélos, la borne de recharge pour voitures électriques et les voitures électriques partagées.
Des bâtiments flexibles
Une ville vit et est en perpétuelle évolution. Ce qui est aujourd'hui un appartement peut devenir, par exemple, un centre de soins demain. « Les bâtiments sont conçus de manière à pouvoir s'adapter, sans travaux de rénovation approfondis. La structure des bâtiments permet de faire évoluer leurs fonctions librement et facilement, selon les besoins de la ville. »
Cadre vert
Klaas Lombaert : « Nous ne nous sommes pas facilité la vie en tant que promoteur du projet. Nous prévoyons 30 000 m² d'espaces verts sous la forme de parcs et de places où les gens pourront se rencontrer et les enfants jouer en toute liberté. La Broekplein est la première place à avoir été terminée et inaugurée. » Le long de la Senne, il y aura des chemins pédestres, des pistes cyclables et des espaces verts. En fonction du rythme du développement, deux grands parcs totalement différents seront aménagés. Et pour les amoureux invétérés de la nature, le futur pont piétonnier permettra de traverser le canal en un rien de temps pour rejoindre le vaste parc 3 Fonteinen.
Un quartier animé
Depuis 2014, la Kruitfabriek, une ancienne usine d'explosifs située au cœur de 4 Fonteinen, est le lieu par excellence pour toutes sortes d'événements créatifs et culturels. Depuis peu, on y trouve également un certain nombre de magasins et d'initiatives sociales, le tout regroupé sous le nom MAG44. Klaas Lombaert : « Étant donné l'importance de la durabilité sociale, au moins 15 % de la superficie de 4 Fonteinen est réservée aux équipements et aux magasins, aux "makerspaces", aux ateliers et aux installations sociales. »