Vie durable

Matexi prend soin de la planète grâce à une gestion intelligente de l'eau

22 mars 2022

Matexi place la durabilité au centre de chaque projet de développement. Afin de contribuer à un avenir durable, nous tenons compte de la protection de la planète, mais aussi de la société lors du développement de nos quartiers.

Notre vision

Dans les pays où Matexi est actif - Belgique, Grand-Duché de Luxembourg et Pologne - le stress hydrique est en augmentation. Le Green Deal européen demande donc que des mesures soient prises pour lutter contre le gaspillage de l’eau. En tant que développeur de quartier, nous avons la responsabilité importante de garantir l’accès à l’eau pour l’avenir. Nous nous engageons à encourager les économies d’eau, à réutiliser davantage d’eau et à permettre à une plus grande quantité d’eau de s’infiltrer dans le sol.

PLANS D’EAU INTELLIGENTS

Pour ce faire, nous ne proposons que des robinets et des douches économes en eau dans le pack sanitaire, et nous raccordons toujours les toilettes et les machines à laver des appartements du rez-de-chaussée à l’eau de pluie. En outre, nous prévoyons une capacité de tampon naturel et d’infiltration suffisants en intégrant les oueds dans l’aménagement paysager de nos quartiers. Ces bassins recueillent l’eau de pluie lors de fortes averses et permettent à l’eau de s’infiltrer progressivement dans la nappe phréatique. Dans les jardins et les espaces publics, nous limitons la proportion de surfaces pavées afin d'assurer une meilleure infiltration de l’eau. Enfin, nous mettons autant que possible les eaux souterraines à la disposition du quartier au lieu de les laisser s’écouler dans les égouts.

Nos réalisations

  • Dans l'écoquartier I-Dyle à Genappe, nous avons aménagé un réseau de fossés et de petites noues ainsi que des bassins d'orage. Cela permet de récolter les eaux pluviales afin qu'elles s'écoulent progressivement en aval du terrain et s'infiltrent au maximum dans le sol.
  • En matière de systèmes de réutilisation de l'eau de pluie dans les projets immobiliers, Matexi est un véritable pionnier en Pologne. À Apartamenty Rogalskiego (Cracovie), les eaux pluviales sont en effet récupérées sur le toit et filtrées pour obtenir une eau incolore et inodore. Cette dernière est ensuite utilisée dans les toilettes des appartements à tous les étages.
  • En 2021, plusieurs résidents ont emménagé dans le quartier durable Terneuzenwegel à Saint-Nicolas. L'imposante structure de canaux forme non seulement un réseau de grande valeur écologique, mais constitue également une solution fonctionnelle pour la gestion des eaux.
  • Dans le quartier Kleine Hemmenweg de Zonhoven, nous avons utilisé les eaux souterraines pompées pour arroser les arbres pendant les travaux de terrassement.
  • Dans le quartier Paul Piperslaan de Diepenbeek, elles ont été mises à disposition du quartier. Collectée dans un conteneur, l'eau est restée disponible pendant plusieurs mois. Les riverains ont accueilli très favorablement cette méthode de réutilisation de l'eau. 

Actions concrètes en 2022

  • Nous ne proposons que des robinets et des douches économiques pour les installations sanitaires standard.
  • Nous raccordons les toilettes et/ou les lave-linge à l'eau de pluie dans chaque maison et appartement avec emprise au sol.
  • Nous mesurons la consommation d'eau de nos bureaux pour pouvoir fixer des objectifs d'économie.
  • Nous raccordons les toilettes de nos bureaux à l'eau de pluie quand c'est possible.

Notre approche durable

Découvrez comment nous contribuons à la protection de notre planète à travers nos projets

Des quartiers soucieux de l'écologie

Articles apparentés