Vie durable

Matexi prend soin de la planète grâce à une gestion intelligente de l'eau

08 mars 2021

Matexi place la durabilité au centre de chaque projet de développement. Afin de contribuer à un avenir durable, nous tenons compte de la protection de la planète, mais aussi de la société lors du développement de nos quartiers.

Nous intégrons notre préoccupation pour la planète dans nos projets via cinq thèmes. La gestion de l'eau est l'un d'eux. Nous nous engageons à réutiliser davantage d'eau et à gaspiller le moins d'eau (de pluie) possible. 

 

Notre vision

Économies d’eau

En intégrant des robinets et des douches économiques dans les installations sanitaires standard, nous incitons nos clients à poser des choix durables. Dans nos bureaux, nous mesurons la consommation d’eau afin d’identifier les possibilités d’économie d’eau.

 

Réutilisation de l’eau

Les eaux pluviales sont récupérées dans de nombreux projets. Nous nous efforçons d’utiliser l’eau de pluie pour les chasses et les lessives dans chaque maison avec emprise au sol et chaque appartement au rez-de-chaussée. Nous examinons aussi les possibilités de réutilisation des eaux usées.

Un projet de recherche axé sur le traitement des eaux usées est en cours dans le quartier 4 Fonteinen, à Vilvorde. L’eau est récoltée et purifiée via un système innovant. Elle peut ensuite être réutilisée pour les chasses d’eau, les lessives et le ménage, voire l’agriculture urbaine et la production d’eau potable.
En cas de recours à l’assèchement, nous examinons la possibilité de mettre les eaux d’exhaure à la disposition du quartier. Nous envisageons, en outre, de raccorder les toilettes de tous les bureaux de Matexi à l’eau de pluie.

À Diepenbeek, nous avons mis les eaux d’exhaure gratuitement à la disposition du quartier, en collaboration avec la commune et l’organisation Werfwater.
Infiltration de l’eau. Nous veillons à prévoir une capacité d’infiltration et de stockage suffisante en incluant des fossés dans le concept paysager. Dans les jardins et les lieux publics, nous limitons les zones asphaltées pour favoriser l’infiltration de l’eau. Nous comptons réduire de manière structurelle la proportion de zones asphaltées et non perméables à l’eau dans nos projets.

Dans le cadre du projet Terneuzenwegel à Saint-Nicolas, les canaux dessinent un réseau précieux sur le plan écologique. Il s’agit, par ailleurs, d’une solution fonctionnelle en matière de gestion des eaux.

 

Actions concrètes pour 2021

  • Nous ne proposons que des robinets et des douches économiques pour les sanitaires*.
  • Nous raccordons les toilettes et les lave-linge à l’eau de pluie dans chaque maison et appartement avec emprise au sol*.
  • Nous installons une citerne d’eau de pluie de 5 000 litres par maison et une citerne d’au moins 20 000 litres par immeuble à appartements*.
  • Dans chaque région, lorsqu’un assèchement s’impose, les eaux d’exhaure sont mises à la disposition du quartier dans le cadre d’au moins un projet.
  • Nous mesurons la surface perméable à l’eau par projet afin de pouvoir l’augmenter de manière structurelle.
  • Nous mesurons la consommation d’eau de nos bureaux pour pouvoir fixer des objectifs d’économie à terme.
  • Nous raccordons les toilettes de nos bureaux à l’eau de pluie quand c’est possible.

    * Applicable à tous les projets en phase de conception en 2021.

Notre approche durable

Découvrez comment nous contribuons à la protection de notre planète à travers nos projets

Des quartiers soucieux de l'écologie

Articles apparentés