Matexi a fait connaître aujourd’hui les noms des dix finalistes qui concourront pour l’obtention du Matexi Award pour l’initiative de quartier la plus fédératrice. Les quatre gagnants seront dévoilés le 18 mai prochain par Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen.
Originalité
« Le nombre de candidatures a été très élevé, certes, mais la qualité des projets a elle aussi atteint des sommets inégalés », a expliqué le jury, Ce fut un véritable torrent de créativité et d’engagement sociétal et bénévole, en provenance des quatre coins du pays. Leur lecture agit immédiatement comme un antidote au flux quotidien d’informations sur l’aigrissement, l’égoïsme et le pessimisme. Dommage que nous ne puissions pas toutes les récompenser, car toutes le méritent assurément. »
Le jury
Le jury qui a évalué les dossiers de candidature se composait de Gaëtan Hannecart (CEO de Matexi), de Karel Van Eetvelt (administrateur-délégué d’Unizo), de Sonja De Becker (présidente du Boerenbond), de Mark Suykens (ancien directeur de la VVSG), de Louise-Marie Bataille (secrétaire générale de l’UVCW), d’Eric Corijn (professeur émérite à la VUB) et de Philippe Van Parijs, (professeur à l’UCL).
Les prix
« Echo's uit de wijk » – Gand
Un projet socioartistique original et solide déployé dans deux quartiers gantois (ceinture du XIXe siècle). L’initiative s’appuie sur la photographie et d’autres disciplines (notamment la musique) pour mettre en place des parcours artistiques avec les riverains et apporter de la fantaisie et de la cohésion au quartier.