Vie durable

Comment chauffer et refroidir des habitations ? Grâce à l'énergie du sol bien sûr !

8 janvier 2023

D'une part, les prix de l'énergie contrainent les ménages à réfléchir à la consommation énergétique du chauffage et de la climatisation d'une habitation. D'autre part, le changement climatique nous oblige à limiter notre impact sur la planète. Nous avons plus que jamais conscience de l'importance de la transition énergétique, c'est-à-dire du passage à une énergie renouvelable ou verte. En tant que développeur de quartiers durables, nous cherchons également en permanence à réduire les émissions de CO2 des logements de nos quartiers. Passer des sources d'énergie fossiles, non renouvelables (comme le gaz naturel) à des sources d'énergie renouvelables constitue une étape importante. L'énergie provenant du sol est l'une de ces sources d'énergie durables.

Collega bereid een geothermisch onderzoek voor

Grâce à la géothermie, nous utilisons d'une part la chaleur du sol pour chauffer les habitations et l'eau sanitaire. D'autre part, nous pouvons refroidir les logements en été avec le froid stocké dans le sol. Dans la pratique, nous installons une pompe à chaleur géothermique qui extrait la chaleur du sol et la redistribue dans l'habitation (pour le chauffage et l'eau sanitaire). L'été, la pompe à chaleur extrait la fraîcheur du sol pour refroidir les logements de manière passive.

Énergie verte, facture énergétique réduite et confort : autant d'atouts

Lorsque la capacité d'un quartier est suffisante, nous pouvons aménager un réseau de chaleur sous terre, lequel nous permet de chauffer un plus grand quartier de manière durable avec à la clé une réduction annuelle des émissions de CO2 des habitations pouvant aller jusqu'à 70 %. Dans un réseau de chaleur, l'énergie issue du sol est donc utilisée collectivement et nous distribuons la chaleur ou la fraîcheur à toutes les habitations du quartier, en général par le biais d'une pompe à chaleur (individuelle ou collective).

En plus d'être écologique, il s'agit d'un système de chauffage et de refroidissement écoénergétique présentant un coût énergétique stable pour les résidents du quartier.

Chaque habitant relié au réseau de chaleur participe à la lutte contre le réchauffement climatique en utilisant une énergie locale décarbonée. Le confort thermique est garanti, notamment via la possibilité de refroidissement en été. Enfin, en combinaison avec des panneaux photovoltaïques et une excellente PEB, la géothermie permet à chacun de maîtriser ses factures d'énergies.

En réalisant des quartiers résidentiels n'utilisant pas d'énergie fossile, nous proposons en tant que développeur de quartiers durables une solution à la fois au problème du climat et de l'énergie sans que les ménages ne perdent en confort.

Lire la suite sous la vidéo.

Collega bereid een geothermisch onderzoek voor

Un quartier sans énergie fossile dans la pratique

Nous utilisons l'énergie du sol dans de plus en plus de quartiers pour chauffer les logements en hiver et les refroidir en été. Ce sera par exemple le cas dans notre quartier Belle Vallée situé dans la ville de Jodoigne.

Nicolas Layon, Project Developer chez Matexi : « Belle Vallée est le premier quartier en Wallonie où un mix d'appartements et de maisons sera raccordé à un réseau de chaleur géothermique. Nous y réaliserons dans les années à venir 140 logements qui ne seront pas raccordés au gaz naturel. Nous posons ainsi un choix conscient en faveur d'une installation bonne pour la planète, l'être humain et le portemonnaie des résidents. Les émissions de CO2 seront réduites au maximum, tandis que les habitants jouiront d'un confort accru grâce à la climatisation gratuite et paieront également moins au bout du compte. »

« Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Grâce à des forages, nous pouvons stocker la chaleur et le froid dans l'eau souterraine (système de stockage d’énergie de chaleur et de froid ou ATES-Aquifer Thermal Energy Storage). Une fois extraite et amenée à la bonne température à l’aide de pompes à chaleur, l’énergie est distribuée à chaque habitation grâce à un ensemble de conduites d’eau. »

Grégory Meys, Co-fondateur de Karno, expert en réseau de chaleur décarboné : « Dans une région où la composition du sol est propice à l'énergie géothermique, Matexi et Karno optent pour une solution durable et orientée vers l'avenir. Au quartier Belle Vallée, nous n’extrayerons pas l’énergie du sol par logement individuel, mais y déploierons collectivement la géothermie. »

Philippe Henry, Ministre wallon de l’Energie : « Ce projet conjugue 3 éléments indispensables de la décarbonation. Le recours à la géothermie, le pari du réseau de chaleur et la promesse des communautés d’énergie. Un trio gagnant économiquement, socialement et écologiquement. »

Willy Borsus, Vice-Président wallon et Ministre de l’Économie et de l’Aménagement du territoire : « Un projet comme celui-ci permet de répondre aux défis, en proposant une production énergétique à faibles émissions de gaz à effet de serre, en diminuant le coût d’approvisionnement de cette énergie pour les occupants et en développant des technologies de pointe. Ce type de projet permet de tester en Wallonie des innovations pour le bâti de demain. »

Jean-Luc Meurice, Bourgmestre de Jodoigne : « Je me suis engagé à ce que la Ville de Jodoigne réduise ses émissions de CO2 d’au moins 40% d’ici à 2030. Cet objectif peut être atteint grâce à, notamment, une meilleure gestion énergétique et à un recours accru à des sources d’énergies renouvelables. Le deuxième engagement est celui de renforcer la résilience de la commune en s’adaptant aux incidences du changement climatique. Alors quand Matexi a présenté son projet de développer un réseau de chaleur géothermique pour le quartier Belle Vallée, mes collègues du Collège communal et moi-même avons accueilli le projet à bras ouverts. »

Share: