L’Ordre des Templiers, un ordre militaire d’origine française, protégeait les pèlerins qui faisaient route vers la Terre Sainte. Au milieu du XIIe siècle, il érigea l’église du Temple à Londres, au bord de la Tamise. Cette chapelle ronde fait aujourd’hui partie des églises médiévales les mieux conservées de la capitale anglaise. Deux siècles plus tard, après l’abolition de l’Ordre, des avocats, des étudiants en droit et des juges se sont installés sur ce site unique, émaillé de bâtisses classiques et monumentales.
Il accueille deux sociétés : l’Inner Temple et le Middle Temple, deux des quatre associations professionnelles pour avocats que compte actuellement l’Angleterre. Le site mythique a failli être ravagé par le grand incendie de 1666 et celui de la Seconde Guerre mondiale, mais il a heureusement été épargné.
Interdit aux voitures, l’intérieur forme un vaste jardin public de trois hectares, qui s’étend jusqu’au bord de la rivière. Ce jardin est un maillon essentiel de la biodiversité londonienne : outre les magnifiques gazons et les innombrables parterres de fleurs, le site accueille aussi de nombreuses essences d’arbres rares.