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Quartiers du monde

Nordhaven, Copenhagen, Denmark

17 juillet 2024

Matexi apprend en observant. Dans sa recherche permanente de bonnes solutions pour le développement de quartiers, Matexi s'inspire de quartiers historiques et contemporains et de projets de développement urbain qui ont fait leurs preuves.

Copenhague, la capitale danoise, se situe en partie sur la côte est de l’île de Seeland et en partie sur la plus petite île d’Amager. Fondée au Moyen Âge, Copenhague est longtemps restée une ville portuaire industrielle. Une grande partie du centre-ville date des XVIIe et XVIIIe siècles et abrite plusieurs grands immeubles. Copenhague n’en reste pas moins une ville relativement compacte et cohérente, à taille humaine.

La ville a pu inscrire plusieurs titres à son palmarès ces dernières années. Elle fait notamment partie des villes du monde les plus agréables à vivre. C’est aussi la métropole la plus verte d’Europe et l’une des meilleures villes cyclables du monde. Aujourd’hui, Copenhague met tout en œuvre pour devenir une capitale verte, intelligente et neutre en CO2 à l’horizon 2025. Une belle prouesse pour une ville de 1,7 million d’habitants ! L’agglomération dont Copenhague fait partie en compte quant à elle 4 millions.

La ville est également connue pour sa structure basée sur le « Finger Plan » de 1948. Contrairement à Londres par exemple, Copenhague n’est pas entourée d’un anneau de verdure. Les « doigts » sont séparés par des bandes vertes où se côtoient constructions et transports en commun. Le plan « tisse » des éléments de verdure au cœur de la mosaïque de quartiers. L’objectif consiste à maîtriser le développement urbain et à permettre aux citadins d’accéder facilement aux parcs et aux zones naturelles. Au moment d’élaborer cette stratégie, les promoteurs ont tenu compte des aspects culturels, historiques et écologiques, mais aussi de l’infrastructure (par exemple les transports en commun).

Fin du siècle dernier, la ville a dû faire face au déclin de son industrie portuaire et aux problèmes de qualité de vie qui en découlent. En réaction, Copenhague a mené ces 30 dernières années une politique de développement urbain intensif, axée sur la reconversion de ses zones industrielles (portuaires) et la redynamisation de l’économie de la ville. La réaffectation des anciens sites industriels a été confiée à des architectes internationaux sélectionnés par le biais de concours. Résultat : une diversité de styles. Les développements se sont accompagnés d’investissements au niveau de l’infrastructure, centrés sur la durabilité, la mobilité, l’énergie et l’économie. Citons le nouveau réseau de métro et de pistes cyclables, les infrastructures de retenue des eaux et le réaménagement de l’espace public.

Le plus vaste projet de développement urbain de Copenhague (et du Danemark par la même occasion) concerne l’aménagement de la zone Nordhavnen, qui couvre 34 hectares. La transformation de l’ancien port industriel en un quartier dynamique a commencé en 2007 et est toujours en cours. Le projet offre un toit à 40 000 personnes et un lieu de travail à 40 000 autres. Le développement d’Arhusgadekvarteret s’inscrit dans le cadre de ce projet ambitieux. Arhusgadekvarteret sera la ville durable de demain, alliant habitat, travail, shopping, loisirs et sport. Les énergies renouvelables, la diversité sociale et culturelle ainsi que les transports durables y seront associés à un large éventail d’institutions publiques, de commerces et d’activités. Le plan directeur de ce développement divise la zone en plusieurs petits îlots séparés par des canaux et des bassins. De quoi permettre à davantage de citoyens de vivre au bord de l’eau.

Arhusgadekvarteret offre une zone densément bâtie qui comprend des ruelles étroites, de charmantes places, une promenade sur le port et un mélange d’immeubles neufs et anciens. Afin de ne pas renier entièrement le caractère portuaire industriel de la ville, plusieurs silos ont été conservés et transformés en tours résidentielles et professionnelles. Les autres immeubles à appartements ne forment pas de grands blocs massifs, mais plutôt de petites structures articulées autour de jardins clos verdoyants. Comme dans de nombreuses autres villes danoises, le vélo l’emporte sur la voiture à Arhusgadekvarteret. Le stationnement est uniquement autorisé dans la tour centrale, dont le toit accueille une salle de fitness et une plaine de jeux publiques, en libre accès.

Autre sous-projet dans le cadre du développement de Nordhavnen : Marmormolen. Cette zone de 16 hectares se compose de trois îles, ce qui allonge la ligne d’eau de 1,3 km. Ces petites péninsules offrent aux habitants et aux travailleurs un accès direct à la mer. Le développement prévoit 28 000 m² de logements ainsi que 81 000 m² de bureaux et de commerces. En outre, 10 000 m² seront réservés à un parking et 25 000 m² à un hôtel. L’extrémité de l’île a été aménagée en une zone récréative émaillée d’oasis de verdure. Conçus dans un style scandinave tout en sobriété, les immeubles à appartements comptent généralement de trois à cinq étages et sont entourés de verdure.

L’immeuble des Nations unies se dresse sur la péninsule de Marmormolen la plus éloignée. L’emblématique complexe en forme d’étoile s’étend sur 45 000 m² et fait office de point de repère. Autre monument emblématique : la tour de bureaux reliée à un immeuble de bureaux de l’autre côté du dock par un pont réservé aux piétons et aux cyclistes, qui culmine à 65 m au-dessus de l’eau, de sorte à laisser le champ libre aux ferries de Sondre Frihavn. La transformation devrait s’achever en 2022.

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