Occupation temporaire

Une maison de repos et de soins vide accueille temporairement des initiatives sociétalement pertinentes

16 mai 2022

Fin 2021, la reconversion de l'ancienne maison de repos et de soins Herfstvreugde à Genk a été attribuée à Matexi lors d'une compétition. Les travaux commenceront à l'automne 2022. Dans l'intervalle, cet immeuble imposant ne sera pas utilisé, nous sommes donc ravis de lui offrir une affectation temporaire.

Après la publication des résultats de la compétition, une phase de négociation a débuté dans le cadre de ce partenariat public-privé. La ville de Genk et Matexi se sont alors lancés dans un travail de cocréativité afin d'améliorer et affiner encore la conception du site. Cinq réunions axées spécifiquement sur la qualité ont notamment été organisées : des moments de concertation entre l'équipe de conception et divers services communaux afin d'évaluer le projet et de créer un consensus. Quelques mois après l'attribution de la reconversion, l'équipe de conception a pu finaliser le dossier de demande de permis et le soumettre à la ville. L'octroi des permis nécessaires est un processus minutieux qui prend à son tour plusieurs mois. Les travaux devraient pouvoir commencer à l'automne 2022.

En attendant, l'immeuble restera vide. En tant que développeur de quartiers, nous ne pouvons pas laisser passer cette occasion de donner une valeur ajoutée sociétale au site !

Pour remédier à l'inoccupation, nous créons en effet des moments de rencontre culturels, créatifs et dynamiques.

Pièce de théâtre

Très concrètement, nous avons organisé une pièce de théâtre au profit d'une bonne cause sur le site au début du mois de mai, en collaboration avec la ville et le Lions Club Midden-Limburg. Cet événement unique a constitué l'épilogue symbolique d'un pan d'histoire important, mais également le prélude du prochain chapitre de l'existence de l'immeuble.

Interactif, le spectacle tournait littéralement autour du magnifique cadre vert de la maison de repos et de soins Herfstvreugde : depuis une tribune mobile qui faisait le tour du bâtiment, les spectateurs ont été aspirés dans un récit passionnant. Ils faisaient pour ainsi dire partie de l'histoire.

Les recettes ont été reversées au groupe de soutien Jongdementie de l'asbl Menos de Genk et à l'accueil local de réfugiés ukrainiens.

Valeur ajoutée sociétale

Au cours des prochains mois, d'autres aménagements temporaires apportant une valeur ajoutée sociétale suivront. L'immeuble accueillera ainsi une exposition de l'académie et des exercices des corps de pompiers limbourgeois.

Articles apparentés