Occupation temporaire

Matexi ouvre des sites et des immeubles abandonnés aux esprits créatifs

17 juillet 2019

Un ancien immeuble de bureaux transformé en œuvre d'art, un bar d'été aménagé sur un chantier, un terrain industriel converti en skatepark : Matexi se fait un plaisir de mettre des sites abandonnés et des immeubles inoccupés à disposition pour des initiatives temporaires créatives. De cette manière, l'entreprise ne laisse aucune chance aux chancres urbains tout en mettant sur pied des lieux de rencontre culinaires, culturels et dynamiques.

De Kruitfabriek : the place to be

À Vilvorde et dans les environs lointains, tout le monde connaît De Kruitfabriek. Aménagé dans une ancienne usine d'explosifs au cœur du nouveau quartier « 4 Fonteinen », ce centre bouillonnant où se mélangent créativité, culture et événements est devenu une valeur sûre de la vie socioculturelle de Vilvorde. On y organise des conférences, des expositions, des concerts, des soirées afterwork, des marchés, des workshops, des sessions DJ et bien plus encore.

Le long du canal de Willebroek, à hauteur du Steenkaai, Matexi développe le nouveau quartier urbain 4 Fonteinen. À terme, il se composera de quelque 950 logements, bureaux, magasins et commodités. Au lieu de démolir immédiatement les usines longeant le canal, l'ancien bâtiment de L'Industrielle a reçu temporairement une nouvelle affectation : celle de lieu de rencontre culturel pour les jeunes et les moins jeunes.

De Kruitfabriek est un endroit dynamique accueillant de nombreux pop-ups et initiatives tendance. Vous souhaitez apprendre à jouer de la basse, suivre un cours de zumba, réaliser des compositions florales ou faire du cirque ? À peu près tout est possible à De Kruitfabriek !

Étant donné l'importance de la durabilité sociale, on y trouve également des boutiques et des initiatives sociales, le tout regroupé sous le nom MAG44. De Kruitfabriek abrite notamment un atelier de réparation de vélos géré par l'asbl Groep Intro, un espace permettant de fabriquer ou d'apprendre à fabriquer des choses, une crèche…

La collaboration avec les exploitants de De Kruitfabriek est déjà prévue jusque septembre 2021. Intéressé(e) ?
Retrouvez toutes les activités de De Kruitfabriek sur son site web : www.dekruitfabriek.com.

Vous aimeriez voir à quoi ressemblera le quartier 4 Fonteinen ? Découvrez-le ici.



Articles apparentés