Vilvorde 4 Fonteinen

  • 176 maisons
  • 1.023 appartements
  • 25.000 m² de surfaces commerciales
  • 8.392 m² de bureaux
  • 832 emplacements de parking
  • 132.134 m² de superficie pour le site du projet

En résumé

MAÎTRE D'OUVRAGE : partenariat public-privé entre Matexi, la ville de Vilvorde et De Vlaamse Waterweg nv

ÉQUIPE :
Plan directeur : BUUR, EVR, Urban Platform
Architecture : Beel-Achtergael Architecten, A2O, Crepain Binst, Atelier Kempe Thill
Architecte paysagiste : Bas Smets

LIEU: Broekplein, 1800 Vilvorde
INVESTISSEMENT: 265.290.116 €

Surface brute (totale): 167.680 m²

TIMING:
2011 début du développement
2013 début de la réalisation
2035 date prévue pour la fin de la réalisation

Vilvorde 4 Fonteinen

4 Fonteinen est un projet polyvalent mis en œuvre sur les anciens sites industriels de Vilvorde, entre le Zeekanaal et la Senne. Matexi a assaini ce chancre industriel pour le transformer progressivement en un quartier urbain à circulation restreinte, durable et propice à la vie de famille. Le tout dans un cadre digne d’un parc, agrémenté de 30.000 m² de places et d’espaces verts collectifs. À partir de 2020, une nouvelle passerelle enjambera le canal pour relier le quartier à la réserve naturelle Drie Fonteinen.

 

En plus des 1.200 maisons et appartements, ce quartier peut accueillir des établissements horeca, des magasins, diverses infrastructures, des ateliers et des initiatives sociales. Fort d’un plan directeur qui répond aux besoins actuels et futurs des habitants et des riverains, ce nouveau quartier est également paré pour l’avenir. Il comprend, en effet, un plan de mobilité durable bien pensé ainsi que des bâtiments flexibles et modulables.

Carrefour inaugurera un nouveau supermarché sur le site en 2020. La nouvelle école primaire de SCOOP ouvrira ses portes en 2022. Sentiment d’appartenance à un quartier, durabilité, habitat abordable, espaces verts publics à profusion, terrasses privées, parkings souterrains, mobilité alternative : tout y est !

 

Découvrir plus

Ce quartier vous intéresse ?

Découvrez notre offre !

Les « chancres industriels » sont des terrains que la pollution du sol rend inexploitables. Ces terrains industriels sont souvent bien situés, à proximité d’un centre-ville. Nous les réhabilitons, les intégrons dans le tissu urbain et les transformons en quartiers résidentiels neufs et dynamiques.

Matexi stimule des quartiers où il est à la fois possible d’habiter, de faire ses courses, de travailler, d’aller à l’école et de se détendre. Cela permet de réduire l’utilisation de la voiture et de créer des quartiers animés, même après les heures de fermeture des bureaux ou des écoles. En plus de dynamiser la vie du quartier, le renforcement du noyau intra-urbain par l’ajout d’installations suffisantes rapproche les gens qui y vivent.

Nous aspirons à un avenir durable. Nous travaillons donc en envisageant le long terme. Fidèles au principe des 3P (planet, people, profit), nous veillons à préserver la planète (planet) et la société (people). Le profit est une résultante et un outil, jamais une fin en soi, bien qu’il soit indispensable à la poursuite de notre métier.

En attendant le futur développement, nous ne laissons pas les bâtiments et/ou terrains achetés à l’abandon. Au contraire : nous mettons tout en œuvre pour leur attribuer une fonction utile et permettre aux riverains de découvrir le site. Nous jouons la carte des initiatives fédératrices : activités associatives, café social, terrain de vélo, boutique éphémère, centre culturel, salon de coiffure… Tout est possible, rien n’est imposé.

Dans le cadre d’un « processus participatif », toutes les parties intéressées sont impliquées dès la conception du nouveau quartier résidentiel : la communauté locale (les riverains et leurs éventuelles associations), les autorités locales, les sociétés de logements sociaux, les instances responsables des routes ou de la nature et des forêts… L’objectif : créer un quartier ouvert à tous et un projet qui sera accueilli à bras ouverts dans le quartier.

Matexi se consacre, depuis plus de 20 ans, aux projets de reconversion intra-urbaine, qu’il s’agisse de patrimoine historique, d’anciens sites industriels ou d’immeubles vétustes et inoccupés. Ces projets de transformation s’inscrivent parfaitement dans l’optique d’une utilisation méticuleuse de l’espace disponible.

Découvrez nos projets de référence