Lisez plus sur:
Quartiers du monde

Oostpoort, Amsterdam, Pays-Bas

16 décembre 2025

On apprend en observant. Dans la quête permanente de solutions adéquates à appliquer au développement de quartiers, il faut s’inspire de quartiers historiques et contemporains et de projets d’urbanisme qui ont démontré leur efficacité.

Amsterdam est connue depuis des siècles pour ses canaux emblématiques, ses maisons de maître historiques et ses places conviviales. La ville comporte néanmoins aussi de nombreux autres quartiers attrayants à l’écart de ces grands points d’intérêt. Un exemple parlant est celui de l’arrondissement Amsterdam-Oost, un quartier périphérique en plein essor depuis quelques années. Cet attrait s’explique majoritairement par le développement de l’Oostpoort, une ancienne enclave industrielle qui a été réaménagée avec goût en un lieu branché. Une grande variété de logements, de lieux de travail, de commerces et de lieux culturels et sportifs, un guichet administratif, de jolies petites places, des ruelles étroites et des terrasses agréables au bord de l’eau : tous les ingrédients du succès sont réunis dans cette « mini-métropole » où l’architecture et l’espace public forment un ensemble harmonieux.

Développer des quartiers dans le respect du patrimoine industriel unique ? Amsterdam aussi en connaît un rayon. L’Oostpoort a été érigé sur le site de la célèbre Oostergasfabriek, réputée pour sa production de gaz de houille à partir de 1887. Avec son homologue située à l’ouest de la ville (la Westergasfabriek), elle a fourni de l’énergie à Amsterdam pendant de nombreuses années, principalement pour l’éclairage des rues et des bâtiments. Cette activité n’a cependant pas duré, puisque l’usine a dû fermer ses portes en 1923 en raison d’une surcapacité. Les bâtiments industriels ont alors été démolis ou affectés à d’autres usages, mais pendant de longues années, une vision globale faisait défaut. Jusqu’à ce que le conseil municipal évoque pour la première fois un nouveau développement de quartier, à la fin du XXe siècle, et que le célèbre architecte-urbaniste Sjoerd Soeters s’en mêle… Après l’élaboration d’un plan d’urbanisme astucieux, l’aménagement de l’Oostpoort a officiellement débuté en septembre 2007. 

De quartier en marge à centre urbain vibrant

Avec pas moins de 235 logements à vendre, 115 logements sociaux locatifs, 40 commerces, 5 établissements horeca, un complexe aquatique et un parking souterrain de 875 places, le calendrier de construction semblait plutôt ambitieux. La transformation de cette « frange urbaine » en nouveau cœur d’Amsterdam-Oost constituait, par ailleurs, un véritable défi en termes de planification. Le site de 9 hectares, coincé entre une rue commerçante existante (la Linnaeusstraat), le Ringvaart et un faisceau ferroviaire reliant la gare d’Amsterdam Centraal, devait avant tout être rendu plus accessible au grand public. Les principales attractions ont été implantées à des endroits bien en vue, tandis que des rayons visuels stratégiques ont permis de créer un lien visuel avec la Linnaeusstraat. Au niveau du coude du Ringvaart, on retrouve par exemple une jolie place centrale flanquée de plusieurs bâtiments remarquables, tels que le « stadsloket » (un centre administratif local). 

Dans la zone intérieure compacte et interdite aux voitures, les principes de « serial vision » et de « provisional closure » ont été appliqués pour surprendre les habitants et les visiteurs avec une expérience urbaine variée. En dépit de la taille du quartier, les charmantes ruelles commerçantes, qui ne mesurent que 8 mètres de large, font penser à une petite ville médiévale. Elles débouchent sur de petites places intimistes, offrant un paysage urbain différent tous les 50 mètres. Depuis le parking situé sous l’imposant complexe mixte, le long du Polderweg, un itinéraire complet dédié à la promenade et au shopping a été tracé, afin de permettre à chacun d’explorer le quartier à sa guise, en passant par des endroits différents à l’aller et au retour. Du supermarché aux enseignes lifestyle et aux boutiques de mode ou de beauté : il y en a pour tous les goûts. Les logements et les espaces de bureaux se trouvent principalement aux étages au-dessus des commerces, tandis que les établissements horeca se situent principalement le long du Ringvaart.

Une grandeur intimiste

Bien que l’Oostpoort se compose essentiellement de nouvelles constructions, le style caractéristique de l’ancienne usine est encore visible. Des références subtiles au passé confèrent une certaine stratification au quartier. Les contours et le riche style « néo-Renaissance hollandaise » des vestiges industriels ont été préservés dans la mesure du possible (pensez au complexe aquatique avec son imposante toiture en plomb) ou réinterprétés à la sauce contemporaine à d’autres endroits. Ceci se traduit notamment par l’utilisation abondante de motifs décoratifs en brique, de carreaux de céramique, de hautes fenêtres et de menuiseries extérieures de style industriel, le tout intégré dans une imagerie architecturale moderne, empreinte d’une grande variété visuelle. Quatre bureaux d’études ont concrétisé l’idée de grandeur intimiste visée, en aspirant à un équilibre optimal entre la robustesse industrielle et l’architecture urbaine raffinée. Grâce à des matériaux de pavage chaleureux, des touches de verdure et des sièges installés çà et là, l’espace public et les bâtiments élégants s’imbriquent parfaitement. 

Fort de son plan d’urbanisme réfléchi, de ses installations polyvalentes et de son identité architecturale marquée, ce nouveau quartier est devenu le centre névralgique d’Amsterdam-Oost au cours des dernières années. L’Oostpoort attire non seulement les habitants, mais aussi les visiteurs venus d’autres quartiers de la ville. Tout comme par le passé, cette zone fournit de l’énergie à Amsterdam. Cette fois non plus au sens propre, mais au sens figuré. La boucle est bouclée !

Share: