Le développeur de quartiers Matexi clôture 2022 sur des résultats solides

23 janvier 2023

Matexi, le plus grand développeur de quartiers de notre pays, peut se targuer d’une solide année 2022. Le chiffre d’affaires a atteint 431 millions d’euros, un chiffre quasiment stable par rapport à l’année précédente. En 2022, Matexi est parvenu à conclure quelques transactions importantes, notamment la vente de la partie commerciale de l’emblématique Antwerp Tower à Baloise Insurance et la vente à Home Invest Belgium d’un bloc résidentiel entier dans le Quartier Bleu à Hasselt.

Matexi clôture ainsi une année 2022 mouvementée avec de solides résultats. Les chiffres n’ont pas pu égaler les records de 2021, mais ceci est dû en grande partie à l’échelonnement d’un certain nombre de projets et à un marché immobilier moins fort. Le compteur s’est finalement arrêté à un total de 1.492 maisons et appartements livrés. Un peu plus d’un quart des unités de logement livrées se situent à l’étranger, principalement en Pologne.

« Nous pouvons nous réjouir d’une année aux chiffres solides, même sans atteindre les records de 2021. Bien entendu, nous suivons de près l’évolution du marché, notamment l’impact de l’inflation et des prix de l’énergie. Mais ces résultats montrent que Matexi est bien positionné pour répondre aux attentes futures du marché immobilier grâce à son vaste portefeuille de projets », commente Philip Goris, CFO de Matexi.

L’accent mis sur la durabilité et les projets de reconversion des centres-villes

L’année écoulée a été marquée par quelques grandes étapes. Par exemple, la partie commerciale de l’emblématique Antwerp Tower a été vendue à Baloise Insurance juste avant Noël. Une étape importante dans la concrétisation de cet ambitieux projet de reconversion urbaine.

À Hasselt, Matexi a démontré la flexibilité de son business model en vendant l’intégralité d’un bloc d’appartements du Quartier Bleu à Home Invest Belgium. De cette manière, de nouvelles constructions de haute qualité et d’une grande efficacité énergétique deviennent également disponibles pour le marché de la location. Par ailleurs, Matexi a créé la société de services énergétiques (ESCO) Geiser dans le Quartier Bleu en collaboration avec De Watergroep et IFTech, afin d’exploiter le réseau innovant de chaleur géothermique. À Geel, le développeur de quartiers a ensuite lancé la construction du premier réseau de chaleur résidentiel en Campine.

Après la reconversion réussie de Leopold Views à Evere, Matexi a également acquis l’immeuble de bureaux adjacent. Matexi va le réaménager en 177 appartements. De cette manière, le développeur s’engage davantage en faveur du développement urbain durable dans une zone où le besoin d’espace résidentiel supplémentaire est important.

En face de la gare emblématique de Liège, l’écoquartier Paradis Express continue de prendre forme, contribuant à la revalorisation de l’ensemble du quartier des Guillemins. 40 premières habitations, sur un total de 115, ont été mises en vente.

À Diekirch (Grand-Duché de Luxembourg), les travaux ont débuté à l’ancienne brasserie AB InBev, que Matexi réaménage en quartier résidentiel dans le respect du patrimoine existant. Enfin, en Pologne, de belles livraisons ont été réalisées à Cracovie (notamment les projets Facimiech et Switezianki) et à Varsovie (par exemple Zeromskiego).

Une position unique dans les nouvelles constructions à haut rendement énergétique

Matexi démarre la nouvelle année avec une réserve bien garnie de projets futurs. L’entreprise poursuit sa mission de création de logements de qualité, durables, économes en énergie dans des quartiers agréables avec de la verdure et des aménagements communautaires. En 2022, des terrains et des bâtiments ont été acquis pour 2.551 unités de logement supplémentaires, qui viennent s’ajouter au chiffre record de 4.000 unités de logement atteint en 2021. L’an dernier, 1.647 nouvelles unités de logement ont reçu les permis nécessaires. L’ensemble des projets immobiliers de Matexi prévus pour les années à venir représentent actuellement une valeur totale de 6 milliards d'euros.

Grâce à l’accent mis sur les nouvelles constructions à haut rendement énergétique dans les centres-villes, Matexi est parfaitement positionné pour répondre aux besoins du marché. Un marché plus que jamais axé sur un mode de vie économe en énergie et en coûts, en raison des évolutions récentes en termes d’inflation et de hausse des prix de l'énergie. Malgré les signes de stabilisation du marché, la demande pour le type de logements développés par Matexi demeure plus élevée que jamais.

« C'est grâce à l’engagement permanent et au travail acharné de nos près de 400 collaborateurs et de nos partenaires que nous terminons cette année mouvementée avec des chiffres solides. L’année écoulée a démontré que Matexi a fait les bons choix stratégiques et prospectifs. Nous poursuivons donc avec confiance dans cette voie, tout en restant attentifs aux évolutions du marché immobilier. Plus que jamais, Matexi s’engage à développer des quartiers agréables, durables et abordables pour les générations actuelles et futures », déclare Olivier Lambrecht, CEO de Matexi.