Envie de vivre dans un quartier convivial ? Participez à notre journée découverte.En savoir plus
Presse

Le marché de la construction neuve renoue avec la croissance à long terme en 2024

10 avril 2024

Les prix des maisons et des appartements neufs sont remontés au premier trimestre 2024. Les prix des maisons poursuivent ainsi leur croissance à long terme après une brève période de stabilisation relative en 2023. La hausse est principalement portée par la Flandre, alors que les prix à Bruxelles et en Wallonie ont augmenté moins fortement. C'est ce qui ressort du Baromètre de la construction neuve, une initiative du développeur de quartiers Matexi et de la plateforme de données immobilières Realo qui suit l'évolution des prix des logements neufs en Belgique.

Les résultats du premier trimestre 2024 indiquent que le marché belge de la construction neuve affiche toujours une tendance à la hausse. Les prix d'une maison et d'un appartement neufs moyens ont ainsi augmenté respectivement de 0,83 % et 1,05 % par rapport au trimestre précédent. Comparé au premier trimestre de l'année dernière, les prix ont grimpé de 2,81 % (maisons) et de 5,40 % (appartements). La courbe ascendante qui se dessine depuis un certain temps se poursuit donc, en particulier au niveau des appartements.

Les chiffres nationaux trimestriels sont en premier lieu portés par l'évolution en Flandre, où les maisons et les appartements se sont renchéris respectivement de 0,91 % et 1,27 %. À Bruxelles et en Wallonie, les hausses de prix sont restées assez modestes, mais les prix sur base annuelle y ont augmenté plus fortement. Tous ces éléments ont débouché sur les évolutions de prix suivantes.

(continuez en dessous des images)

Kristoff De Winne, Acquisition & Development Director chez Matexi : « La hausse des prix confirme le déséquilibre structurel entre l'offre et la demande sur le marché de la construction neuve. En raison de procédures d'octroi de permis de plus en plus longues, avec un délai moyen actuel de plus de 4 ans, l'offre n'arrive pas à suivre la demande croissante de logements à haut rendement énergétique. Le nombre de permis accordés en Belgique l'année dernière était ainsi inférieur de 15,6 % à la moyenne des 5 années précédentes. La hausse des coûts de construction et les changements au niveau de la fiscalité ont également une part de responsabilité. L'accessibilité financière au logement se retrouve dès lors compromise. »

Fabrice Luyckx, analyste de données chez Realo : « Fin 2023, les taux d'intérêt se sont stabilisés après une légère baisse. Il est par conséquent redevenu intéressant d'emprunter. L'effet s'était déjà fait sentir au préalable sur le marché secondaire, où l'on observe à nouveau des hausses de prix pour la première fois en deux ans. Cela explique sans doute aussi pourquoi les prix des maisons neuves recommencent à augmenter après une période de stagnation. »

(continuez en dessous des images)

À propos du Baromètre de la construction neuve

Le Baromètre de la construction neuve collecte de manière objective des données ouvertes provenant d’annonces immobilières en ligne, des pouvoirs publics et d’autres sources en ligne. Cela donne un échantillon substantiel et représentatif de l’ensemble du marché belge de l’immobilier neuf. La méthode académique validée indépendamment qui est utilisée permet de suivre avec davantage de précision l’évolution réelle du prix des maisons et appartements neufs, en tenant compte des changements de caractéristiques des biens dans le temps.

Le Baromètre de la construction neuve suit l’évolution actuelle du prix (hors TVA) d’une maison belge typique, à savoir une maison trois façades de 160 m2 avec trois chambres, une salle de bains et un jardin. Dans le segment des appartements, le bien de référence est un appartement de 95 m2 avec deux chambres et une salle de bains.

Share: