Envie de vivre dans un quartier convivial ? Participez à notre journée découverte.En savoir plus
Matexi

« Veiller à la propreté du chantier, c’est une question de respect »

26 septembre 2023

Quand on est entrepreneur, comment se passe la collaboration avec Matexi, le plus grand développeur de quartiers de Belgique ? C’est la question que nous avons posée à Davy. Son entreprise de terrassement a été choisie pour la construction de quartiers. Davy explique à quoi ressemble la collaboration avec Matexi et comment il la vit.

La collaboration entre Davy et Matexi ne date pas d’hier. Il y a 20 ans de cela, Matexi faisait appel pour la première fois au père de Davy pour des travaux de terrassement. Aujourd’hui, c’est Davy qui est aux commandes de l’entreprise, assisté de son frère.

À l’origine de nouveaux quartiers

Les habitants d’un quartier Matexi n’y pensent sans doute pas. Or, là où un nouveau quartier a vu le jour, il y a d’abord eu une page blanche, généralement à la suite de la démolition d’un site industriel abandonné ou de la réhabilitation d’une zone en périphérie de la ville. Ensuite, étape par étape, l’équipe de construction fait en sorte que les plans se concrétisent. Et la toute première étape du processus de construction, c’est aux terrassiers qu’on la doit.

« Je suis en effet le premier entrepreneur à me rendre sur les chantiers. Je prépare le terrain et coule les dalles des habitations. Nous posons également l’égouttage extérieur (connexe) ainsi que les puits (citerne d’eau de pluie, fosse septique, installation d’infiltration) », explique Davy.

Les chantiers négligés me stressent

Chez Matexi, la propreté et la sécurité sont primordiales sur les chantiers et cela correspond parfaitement à la façon de travailler de Davy. « J’aime travailler de manière structurée. Je veille à l’ordre et à la propreté de mon matériel, sinon je suis stressé. C’est également important du point de vue de la sécurité. Et à ce niveau, Matexi tient ses chantiers bien à l’œil. »

« Veiller à la propreté du chantier une fois le travail terminé, c’est une règle d’or dans le secteur de la construction. On ne peut tout simplement pas laisser n’importe quoi derrière soi. Je compare souvent cela à une voiture : vous préférez conduire une voiture propre plutôt qu’une voiture sale, n’est-ce pas ? », précise Davy.

Comme une famille

Comme Davy a été en contact avec Matexi dès le plus jeune âge, il est très apprécié chez ce développeur de quartiers. « J’ai de très bonnes relations avec les collaborateurs de Matexi. On se connaît depuis longtemps. On est presque une famille », raconte-t-il.

« Comme nous collaborons depuis très longtemps, ils savent également très bien comment je travaille », poursuit Davy. « Le Project Engineer me prévient à temps des travaux à venir. L’équipe est très enthousiaste et sait prendre le temps de rire. Chacun sait aussi très bien ce qu’il peut attendre de moi. Il m’est déjà arrivé de venir donner un coup de main à Matexi sur un chantier alors qu’ils ne trouvaient personne d’autre. Je trouve ça normal. »

Partenaire de confiance

Si Davy connaît mieux que quiconque l’équipe de Matexi, les autres partenaires de la construction ne lui sont pas étrangers pour autant. « Matexi aime collaborer avec les entrepreneurs sur le long terme. Certains d’entre eux travaillent depuis 20 ou 25 ans pour Matexi. Et je les connais tous aussi, bien entendu », explique Davy. Et de conclure : « Sans Matexi, je n’aurais peut-être pas repris l’activité de mon père. Mais comme Matexi est un client très fidèle, je l’ai fait. »

Share: