Une réforme des droits d'enregistrement est prévue à partir de janvier 2025 en Wallonie. Si le Gouvernement wallon a adopté le projet de décret le 14 novembre dernier, les textes de ces mesures fiscales doivent encore être discutés début décembre au Parlement wallon.
Tandis que cette mesure réduit les droits d’enregistrement de 12,5 % à 3 %, elle entraîne également la suppression du chèque habitat. De ce fait, quel en seraient les réels bénéficiaires?
La Wallonie est connue pour être la région la plus chère en termes de droits d'enregistrement lors de l'achat d'une maison, si l'on compare les trois régions de notre pays.
Dès lors, le nouveau Gouvernement wallon fraichement élu prévoit pour janvier de réduire ces droits d'enregistrement de 12,5 % à 3 % pour une habitation propre et unique. Le but annoncé de cette réforme est de renforcer l’accès au logement, notamment pour les jeunes.
En revanche, il supprimera l'avantage fiscal du chèque habitat et les abattements liés aux droits d'enregistrement.
La Wallonie était encore la seule région à accorder des avantages fiscaux (sous la forme du chèque habitat) pour les nouveaux emprunts hypothécaires, pour la première habitation occupée par le propriétaire.
Cette réduction d'impôt était accordée depuis 2016 en fonction de vos revenus et du nombre d'enfants à charge. Ainsi, le montant du chèque habitat pouvait varier chaque année.
Plus vos revenus augmentaient, plus le chèque habitat diminuait. Le chèque-logement était accordé pour une durée maximale de 20 ans.
Avec la réduction des droits d’enregistrement en 2025 en Wallonie, le chèque-habitat wallon sera supprimé.
Avec le chèque habitat, voici comment fonctionnait la réduction d'impôt :
Dans certains cas, la suppression du chèque habitat peut être compensée par la réduction des droits d’enregistrement.