Evolution du chantier

Chaussée Romaine, Waremme

Après avoir suivi avec attention et intérêt le développement du projet de réhabilitation la Râperie, dont l’importance est indéniable pour votre quartier, vous allez maintenant être témoins de son aboutissement.

Le quartier amorce sa mutation et La Râperie est au cœur de celui-ci.

Notre mission sera de veiller à la qualité de vie dans cet environnement, tant pour l’accessibilité, la mobilité, l’entretien et la bonne gestion du chantier.

Programme du chantier

  • Réhabilitation d’une friche industrielle
  • Création d'un quartier durable de 234 logements mixtes
  • Création d’un parc public arboré de 8500m²

Questions fréquemment posées

Q1 : Phasage/durée chantier

Le permis autorise la réalisation du chantier pour une durée de 15ans. Matexi met cependant tout en œuvre pour réduire ce délai et limiter les nuisances engendrées pour le quartier.

À cet effet, Matexi a adapté le phasage de construction et débutera par la construction des logements à proximité directe des habitations existantes le long des Rues Fond d’or – Avenue Emile Vandervelde – Ernest Malvoz.

Les premières livraisons pourraient être planifiées courant 1er semestre 2024.

Q2 : Mobilité

Matexi respectera ses engagements d’alimenter autant que faire se peut le chantier par la Chaussée Romaine. A cet effet, la nouvelle collectrice sera réalisée en première phase afin de permettre un accès aisé au chantier depuis le rond point. Matexi veillera à limiter le charroi au droit des voiries Fond d’Or, Emile Vandervelde, Ernest Malvoz.

Q3 : Gestion des eaux de pluie

L'eau de pluie sera gérée à la parcelle, comme l'impose le Code de l'eau. L'ensemble des calculs ont été suivis et validés par l'AIDE, organe de contrôle public compétent dans le domaine.

Q4 : Gestion des eaux usées

Les eaux usées sont dirigées vers l'égouttage existant et donc vers la station d'épuration. Les débits sont presque insignifiants. On a un débit de pointe global pour tout le projet de 10L/s.

Q5 : Passerelle chemin des Hirondelles

La nouvelle passerelle sera opérationnelle au plus tard pour le printemps 2024.

Q6 : Accessibilité au site et mesures de sécurité

Le site est clôturé aux différents accès par l’entrepreneur pour éviter le vandalisme et accidents. La passerelle coté Hirondelles sera également bloquée de fin 2022 à printemps 2024. Il est formellement interdit de circuler sur le chantier.

Q7 : Horaires de chantier

+- 7h30 – 16h30 du lundi au vendredi.
Les travaux sont réalisés uniquement dans cette tranche horaire.

Personnes de contact en charge du projet chez Matexi

Nous vous invitons à soumettre votre demande via waremme@matexi.be. Votre question sera transférée sur une boîte mail générale et redirigée à la personne concernée.

Philippe Rusak – personne de contact général

Amérissa Megos – abattage et infrastructure

Pauline Collin – chantier et construction