Anvers 't Groen Kwartier

  • 331 appartements
  • 67 maisons
  • 2.564 m² de surfaces commerciales
  • 3.349 m² d'horeca
  • 5.493 m² de bureaux
  • 433 emplacements de parking
  • 7,2 ha de superficie pour le site du projet

En résumé

MAÎTRE D'OUVRAGE : partenariat public-privé entre Matexi, AG Vespa, CAAAP

ÉQUIPE :
Plan directeur : Beel & Achtergael Architects, Collectief Noord, 360 architecten, MZOZ
Architecture : Beel & Achtergael Architects, Collectief Noord, 360 architecten, MZOZ
Architecte paysagiste : Michel Desvignes Paysagistes

LIEU: Lange Leemstraat, 2000 Anvers
INVESTISSEMENT: 78.000.000 €

Surface brute (totale): 78.000 m²

TIMING:
2003 début du développement
2006 début de la réalisation
2017 date prévue pour la fin de la réalisation

anvers 'T GROEN KWARTIER

À Anvers, ‘t Groen Kwartier est un très bel exemple de réaménagement intra-urbain réussi. Le quartier a déjà décroché plusieurs récompenses. En 2016, le jury des MIPIM Awards a nommé le projet dans la catégorie « Rénovation urbaine ». En 2018, ‘t Groen Kwartier a reçu le prix de « Best Residential Development » ainsi qu’une mention honorable lors du Gubbio Prize. Nous avons transformé le site historique de l’hôpital militaire en un quartier résidentiel unique comprenant notamment un parc interdit aux voitures. Le quartier alterne les appartements, les lofts, les maisons confortables avec jardin, les surfaces commerciales et les espaces socioculturels. Les chefs étoilés Nick Bril et Sergio Herman ont aménagé leur restaurant « The Jane » dans l’ancienne chapelle qui trône au cœur du site. ‘t Groen Kwartier est un quartier qui vit, en témoignent les barbecues, les tournois de pétanque et les fêtes de quartier que les habitants y organisent. Les riverains éditent même leur propre journal de quartier.

Découvrir plus

Les « chancres industriels » sont des terrains que la pollution du sol rend inexploitables. Ces terrains industriels sont souvent bien situés, à proximité d’un centre-ville. Nous les réhabilitons, les intégrons dans le tissu urbain et les transformons en quartiers résidentiels neufs et dynamiques.

Matexi stimule des quartiers où il est à la fois possible d’habiter, de faire ses courses, de travailler, d’aller à l’école et de se détendre. Cela permet de réduire l’utilisation de la voiture et de créer des quartiers animés, même après les heures de fermeture des bureaux ou des écoles. En plus de dynamiser la vie du quartier, le renforcement du noyau intra-urbain par l’ajout d’installations suffisantes rapproche les gens qui y vivent.

Nous aspirons à un avenir durable. Nous travaillons donc en envisageant le long terme. Fidèles au principe des 3P (planet, people, profit), nous veillons à préserver la planète (planet) et la société (people). Le profit est une résultante et un outil, jamais une fin en soi, bien qu’il soit indispensable à la poursuite de notre métier.

Nous « reprogrammons » des immeubles existants, qu’ils soient classés ou non, pour qu’ils répondent aux normes actuelles, mais toujours dans le respect de leur valeur architecturale et historique. Des exemples ? Une ancienne caserne, un ancien hôpital, un immeuble de bureaux inoccupé, une ancienne brasserie.

Matexi se consacre, depuis plus de 20 ans, aux projets de reconversion intra-urbaine, qu’il s’agisse de patrimoine historique, d’anciens sites industriels ou d’immeubles vétustes et inoccupés. Ces projets de transformation s’inscrivent parfaitement dans l’optique d’une utilisation méticuleuse de l’espace disponible.

Découvrez nos projets de référence