Matexi au Mipim du 14 au 17 mars

Écoquartiers et communauté au rendez-vous

Matexi Brabant-Wallon présentera deux projets représentatifs de ses tendances : I-Dyle et Belle Vallée.

Wavre, le 8 mars 2017 – Matexi sera au Mipim (marché international des professionnels de l’immobilier), événement incontournable du secteur qui a lieu chaque année à Cannes, du 14 au 17 mars 2017 pour présenter deux de ses projets : I-Dyle (Genappe) et Belle Vallée (Jodoigne). Dans les deux cas, écologie et communauté font partie intégrante des aménagements et c’est ce que Matexi a choisi de mettre en avant lors de ces présentations durant le salon.


Une approche verte

I-Dyle (Genappe) porte sur la réhabilitation de l’ancien site industriel de la Sucrerie de Genappe en collaboration avec la SARSI (Société d’Assainissement et de rénovation des Sites industriels du Brabant Wallon). Le projet se développe en deux phases. Premièrement, le quartier « I-Dyle » a entièrement été conçu dans le respect des critères de « Quartier Durable » dont notamment la mobilité douce « soft mobility », la gestion des ressources, la mixité, etc. Le lotissement comprend 135 maisons, 9 buildings comprenant 103 à 122 appartements. La deuxième phase a été conçue afin de se développer, entre autres, autour d’un nouveau périmètre d’activité économique : le « New Urban Pole ». L’objectif étant ici de relancer l’activité économique dans le quartier 20 ans après la fermeture de la sucrerie.

Un créateur de quartiers

De son côté, Belle Vallée (Jodoigne) comprend 350 habitations (114 maisons et 240 appartements). Le lotissement a été conçu autour d’un espace vert dessiné en fonction du site tout entier. L’aspect paysager est mis en avant car le projet s’inscrit dans une topographie remarquable en répondant aux soucis d’intégration paysagère. Belle Vallée comprend également un système durable de gestion des eaux de pluies.

 

Deux nouveaux lieux de vie

« I-Dyle et Belle Vallée sont des projets intégrés à leur environnement et qui tiennent compte des spécificités naturelles du site dans lequel ils sont développés », déclare Corine Buffoni (Business Unit Manager Brabant Wallon). « Matexi est un créateur de lieux de vie, un développeur de quartiers intégrés qui va au-delà de la construction afin d’offrir des véritables espaces de vie agréables aux habitants.», continue Corine Buffoni. Matexi est, en effet, très impliqué dans le développement péri-urbain afin de répondre aux besoins de logements de demain, dans une logique de continuité des centres existants

Articles apparentés