Matexi franchit le cap

des 1.000 habitations vendues en Pologne
Waregem/Varsovie, 25/10/2016 – Ce mois-ci, Matexi Polska a atteint le cap des 1.000 unités d’habitation vendues en Pologne. Pour le développeur de quartiers belge, qui a mis le premier pied en Pologne en 2010, cela représente un jalon important. La Pologne est le deuxième marché étranger de l’entreprise après le Grand-Duché de Luxembourg. En Pologne, Matexi met en place une offre d’habitations répondant spécifiquement au boom économique de la région de Varsovie. "À l’heure qu’il est, quelque cinq pour cent de la population polonaise vit dans la capitale. Dans d’autres pays d’Europe, c’est deux fois plus. Il reste donc une belle marge de progression, "explique Mirek Bednarek, Business Unit Manager Matexi Polska.

1.000 unités en l’espace de quatre ans

Le premier contrat de vente de Matexi Polska, qui a été le déclencheur d’une croissance spectaculaire, a été signé il y a quatre ans. En 2012 et en 2013, Matexi a vendu 6 unités par mois en Pologne. Fin 2015, Matexi était parvenue à trouver un nouveau propriétaire pour 24 appartements. A l’heure actuelle, le développeur de quartiers vend environ 40 appartements par mois. "Ces dernières années, nous avons travaillé activement à notre développement en Pologne, "explique Rik Missault, COO de Matexi. "Nous voyons bien que tout ce travail commence à payer, le marché polonais nous fait confiance. Nous vendons non seulement plus rapidement des appartements à des particuliers, mais nous avons aussi été les premiers sur le marché résidentiel polonais, le mois dernier, à vendre un immeuble à appartements complet à un groupe d’investisseurs étranger, le fonds immobilier European Residential Fund (BERF). "

La pologne, un choix délibéré

Le succès en Pologne n’est pas à proprement parler le fruit du hasard pour Matexi. Suite à une prospection de nouveaux marchés réalisée il y a quelques années, ce pays est apparu comme offrant le meilleur potentiel, mais la forte croissance affichée en seulement quelques années par le développeur de quartiers est pour lui une agréable surprise. Cette progression est due en grande partie au climat économique en Pologne : du fait d’une forte croissance économique et de la jeunesse relative de la population, la région autour de Varsovie a connu un véritable boom. Et là où il y a du travail, il faut obligatoirement des logements. Par ailleurs, la génération du baby-boom des années 80, qui envahit aujourd’hui massivement le marché résidentiel, dope considérablement la demande. Cette dernière est énorme surtout dans le segment des appartements compacts pour jeunes diplômés. Le fait que Matexi construise exclusivement des appartements à Varsovie n’est donc pas un hasard.

" Varsovie enregistre une migration positive. De plus en plus d’habitants optent pour la capitale polonaise, et cette tendance va continuer à l’avenir. Quelque cinq pour cent de la population polonaise y réside à l’heure qu’il est. Dans d’autres pays d’Europe, ce chiffre est deux fois plus élevé," affirme Mirek Bednarek, Business Unit Manager Matexi Polska. "Le besoin de logements à Varsovie est grand, et il ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Cela nous est apparu clairement ces dernières années. Lors d’une des ventes, par exemple, à peine sept heures se sont écoulées entre le premier entretien et la conclusion du contrat. Dans les prochaines années, le défi ne sera pas tant de trouver preneurs pour nos appartements, mais surtout de trouver le lieu adéquat où les construire."

Synergie entre matexi belgique et la pologne

Matexi a franchi un cap important avec la vente de ces 1.000 unités en Pologne. Au total, Matexi Polska développe actuellement 12 projets représentant au total 2.000 unités de logement. Le succès de Varsovie permet également de regarder plus loin : pour l’heure, le développeur de quartiers étudie les possibilités qui s’offrent à lui hors de la capitale. "Je suis très fier de ce que nous avons pu réaliser ces dernières années, "ajoute dit Mirek Bednarek. "Nous avons activement œuvré à notre présence en Pologne, et sans l’expérience et le savoir-faire incomparables de Matexi, nous n’y serions jamais parvenus. "