Matexi couronne la carrière du Professeur Marcel Smets avec

avec un Legacy Award

Louvain, le 13 décembre 2016 – Le professeur Marcel Smets est admis à l’éméritat. Marcel Smets, qui a acquis sa notoriété en tant que précurseur du projet de ville et concepteur du quartier rénové autour de la gare de Louvain, peut se prévaloir d’une longue et riche carrière. Au cours de celle-ci, il a occupé pendant cinq ans la fonction d’Architecte du Gouvernement flamand. Le développeur de quartiers Matexi récompense son plaidoyer pour la création urbanistique et ses nombreuses réalisations par un Legacy Award.

L’éméritat de Marcel Smets marque le couronnement d’une longue et riche carrière, au cours de laquelle il a également revêtu la fonction d’Architecte du Gouvernement flamand de 2005 à 2010. Dans le grand public, il est connu surtout comme étant le cerveau à la base de la remarquable rénovation du quartier de la gare de Louvain. Il a conçu le plan de développement avec son équipe et a mis au point le concept de nœud multimodal de la place de la gare en collaboration avec l’architecte espagnol Manuel de Solà-Morales Rubio.

Carrière internationale

Smets est spécialisé dans la reconversion de terrains industriels à l’abandon et d’infrastructures vétustes. En collaboration avec le ‘Projectteam Stadsontwerp’, il a travaillé à divers projets en Belgique et à l’étranger, parmi lesquels le Vaartkom et les Centrale Werkplaatsen à Louvain, l’intégration urbaine de la gare Centrale d’Anvers, la transformation des bords de Seine et des Quartiers Ouest à Rouen (France) et la transformation de l’aciérie RIVA dans le port de Gênes (Italie).

Parallèlement, le Professeur Smets a été un des membres fondateurs de l’ILAUD (International Laboratory of Architecture and Urban Design) et il a été sollicité à trois reprises en tant que professeur invité à la Graduate School of Design de la célèbre université de Harvard aux États-Unis. Depuis 2010, Marcel Smets encadre la transformation urbanistique de l’Isle de Nantes (France).

"L’urbanisme est indispensable pour la qualité de l’aménagement du territoire"

En présence de personnalités de monde de l’architecture et de l’urbanisme, Marcel Smets a livré ses réflexions au sujet des notions clés de l’urbanisme que lui ont apportées ses 40 années de carrière, et ce au travers d’exemples tirés de ses réalisations. Il a souligné principalement le rôle essentiel de l’urbanisme dans la mise en place d’un aménagement du territoire de qualité. Un panel international composé notamment de G. Byrne, D. Sijmons, M. Apel-Muller, D. Rebois, R. Plunz et A. D’Hooghe a réagi à ces affirmations et a pris des positions au sujet de l’avenir du secteur.

Le Matexi Legacy Award

Durant la cérémonie, le Professeur Smets s’est également vu décerner le Matexi Legacy Award. Ce prix, créé par Matexi, ne couronne pas seulement la contribution que Marcel Smets a apportée au secteur durant sa carrière, mais doit également garantir que ses connaissances ne soient pas perdues.

"Les connaissances en matière de développement urbain se développent très lentement en raison de la longue durée de projets dont le résultat final n’apparaît que très tardivement. Et trop souvent de surcroît, ces connaissances se perdent en raison de changements de responsabilités et de transmissions de savoir incomplètes. Des erreurs du passé sont alors trop souvent reproduites et de précieuses expériences positives sont irrémédiablement perdues, " explique Gaëtan Hannecart, CEO de Matexi. Avec le Legacy Award, Matexi entend honorer les connaissances accumulées par un acteur de premier plan tout au long de sa carrière et contribuer à leur transmission aux générations futures. Le promoteur propose pour ce faire une conférence Legacy, un panel Legacy et une publication Legacy.

" Le professeur Smets a acquis une énorme expérience avec des projets concrets au fil de sa carrière en tant que professeur et en tant que conseiller, " poursuit Gaëtan Hannecart. " Il est donc la personne toute désignée pour recevoir le premier Matexi Legacy Award et transmettre ses recommandations aux générations futures. " Pour Marcel Smets, le prix représente surtout un signal important adressé à l’ensemble du secteur : " Ce Matexi Legacy Award couronne l’importance de l’urbanisme pour notre société contemporaine. C’est un signal fort que cette belle initiative prenne naissance dans notre pays. "

Articles apparentés