Le Matexi Award couronne pour la deuxième fois

l’initiative de quartier la plus fédératrice
Bruxelles, le 9 mars 2017 – Matexi décerne le Matexi Award pour la deuxième année consécutive à l’initiative de quartier la plus fédératrice du pays. Les lauréats seront proclamés le 11 mai 2017 par Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen. Avec cet Award et le prix en espèces qui y est associé, le développeur de quartiers veut mettre à l’honneur les initiatives fructueuses des autorités locales et de leurs partenaires qui réunissent les personnes partageant un même voisinage. L’année dernière, c’est le projet ‘Kippegem’ de Roulers qui a convaincu les membres du jury par la transformation totale d’une grise place publique d’un quartier ouvrier en un lieu de rencontre convivial doté d’un parterre fleuri, d’un enclos à volaille et de mobilier d’extérieur de fabrication locale. Les candidats peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 14 avril.

Matexi couronne pour la deuxième fois d’affilée l’initiative de quartier la plus fédératrice du pays. Le Matexi Award a été créé l’année dernière par le développeur de quartiers afin de récompenser les initiatives qui renforcent le tissu social d’un quartier. Une étude commandée par Matexi avait en effet montré que 82 % des Belges à la recherche d’une habitation attachaient une grande importance au quartier.

Avec ce prix, Matexi vise des initiatives qui fédèrent les habitants et les nouveaux venus des quartiers. L’entreprise entend souligner ainsi à quel point il est important de vivre dans un quartier agréable. « Les quartiers sont formés des gens qui y habitent. Avec le Matexi Award, nous entendons récompenser les pouvoirs locaux et les auteurs d’initiatives pour le précieux travail qu’ils accomplissent pour faire de leurs quartiers des endroits où il fait encore meilleur vivre, travailler, se détendre… », explique Gaëtan Hannecart, CEO de Matexi.

Une place vide convertie en lieu de rencontre convivial

L’année dernière, les projets ‘Kippegem’ de Roulers, ‘Levende Zielen’ de Saint-Nicolas-Waes et ‘Place Verte’ de Tournai étaient en lice pour le Matexi Award, ‘De Pretcamionette’ de Herenthout a remporté le prix du public. ‘Kippegem’ a décroché le premier prix avec un lieu de rencontre éphémère sur la place centrale du quartier de Krottegem à Roulers. Les habitants y ont, de leur propre initiative, transformé une place urbaine vide et grise en la parant de bulbes de fleurs, d’un enclos à volaille et d’un mobilier urbain de leur fabrication. Le quartier est aujourd’hui fréquenté par de jeunes ménages, les travailleurs viennent y déjeuner et les personnes âgées y ont trouvé un joli havre de repos. «Lorsque nous avons entendu parler du Matexi Award, nous avons décidé de nous y inscrire immédiatement, dit Patricia Carron, une des chevilles ouvrières du projet primé. Mais nous n’aurions jamais imaginé que nous décrocherions la palme. Grâce au prix en espèces, nous avons pu acheter une balançoire toboggan, ce qui n’aurait pas été possible autrement. C’est la cerise sur le gâteau de notre nouveau lieu de rencontre.»

Herman Van Rompuy : «Le contact avec les voisins proches est de moins en moins évident»

Herman Van Rompuy, ancien président de la Commission européenne, décernera cette année encore le Matexi Award aux vainqueurs : « Le contact avec notre voisin proche est devenu bien moins évident cette dernière décennie. Des projets tels que le Matexi Award ressuscitent le sentiment de proximité et c’est manifestement nécessaire. L’enthousiasme des gens du quartier de ‘Kippegem’ de Roulers, de ‘Levende Zielen’ de Saint-Nicolas-Waes et de ‘Place Verte’ de Tournai, les gagnants de l’année dernière, montrent que nous n’avons assurément pas oublié nos voisins, mais qu’un petit coup de pouce est toujours le bienvenu pour redonner vie à ce contact. »

Le jury évalue sur 4 critères

Chaque administration locale peut introduire un dossier jusqu’au 14 avril sur le site internet de Matexi pour entrer en lice pour le Matexi Award. Elles peuvent s’inscrire seules ou avec leur(s) partenaire(s), par exemple une autre administration locale, une ASBL ou un individu.

Un jury composé notamment de représentants de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, de la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten et de Matexi évaluera chaque projet sur quatre critères : l’effet fédérateur, l’originalité, l’applicabilité et l’impact à long terme. Les gagnants s’en retourneront chez eux avec un chèque leur permettant de développer leur initiative plus avant.

Informations practiques

  • Le Matexi Award sera décerné le jeudi 11 mai durant les Publica Awards à l’Hôtel de la Poste (Tour & Taxis, Bruxelles).
  • Les journalistes auront la possibilité d’interviewer les gagnants après la proclamation des prix.

Lauréats Matexi Award 2016

Articles apparentés