Matexi, 70 ans et toujours jeune Développeur de quartiers

et pionnier de la rénovation urbaine

Waregem, 09/07/2015. Le 10 juillet 2015, il y aura 70 ans exactement que les trois frères Vande Vyvere fondaient la SA « Maatschappij tot Exploitatie van Immobiliën». Depuis sa naissance en 1945, l'entreprise a construit plus de 34 000 logements. Le développeur de quartiers Matexi opère aujourd'hui dans toutes les provinces de Belgique, ainsi qu’au Grand-duché de Luxembourg et à Varsovie (Pologne).

Au cours des dernières décennies, Matexi s'est imposé comme le pionnier en matière de projets de redéveloppement urbain alliant un coût abordable, un caractère durable et un cadre agréable favorisant le bon vivre ensemble. Pour pouvoir assumer ce rôle, Matexi privilégie le dialogue et la collaboration avec les (futurs) habitants, les autorités locales, les fournisseurs et les partenaires. Aux pouvoirs publics, Matexi demande plus de soutien à la construction neuve ; c'est indispensable si l'on veut apporter aux familles belges un confort abordable.

Depuis sa création, Matexi a accumulé 70 ans d’expérience et de savoir dans les domaines du développement de quartiers, de l'aménagement du territoire, de l'habitat abordable et de la durabilité. Tous ces axes convergent dans chaque projet de redéveloppement urbain mené à bien par Matexi, qui crée des quartiers d'habitations à la fois économiques et durables. Tout est prévu et étudié pour rendre la vie dans le quartier pratique et agréable. Dès le stade de la planche à dessin, l'intégration du quartier dans son environnement est considérée comme essentielle.

Matexi a commencé ses activités en 1945. Depuis cette date, plus de 34 000 logements sont sortis du sol et Matexi a même passé le cap des 1000 habitations par an. Matexi opère dans toutes les provinces belges, ainsi qu’au Grand-duché de Luxembourg et à Varsovie (Pologne). Le promoteur de quartiers emploie 350 personnes. Parallèlement, les activités de Matexi alimentent 2 200 emplois indirects dans le secteur de la construction.

Rénovation urbaine en 2015 : 12 projets de référence 
Matexi compte aujourd'hui 600 projets en cours, dans 300 communes. Voici une sélection de 12 projets actuels remarquables :

  • ‘t Groen Kwartier (Anvers) : En collaboration avec AG Vespa (la société autonome de promotion de la ville d'Anvers) et Vanhaerents, Matexi développe le site de l'ancien hôpital militaire pour en faire une zone d'habitat particulière. On trouve sur le site des appartements neufs, des lofts, des maisons de ville avec jardin, des locaux commerciaux et socioculturels, ainsi que des habitations à louer et à vendre.
  • Kouterdreef (Gand) : Le projet insuffle une nouvelle vie à une partie manquante du circuit shopping-promenade de Gand. Le projet mixte associera logements, bureaux et magasins, en préservant le caractère historique des lieux.
  • Bétons Lemaire (Ottignies) : Au cœur d'Ottignies, un site industriel est en cours de développement. Le projet est réalisé en concertation avec tous les riverains. Au total, 750 nouveaux logements verront le jour. - Pier Kornel (Alost) : L'ancienne usine Tupperware fait place à 60 000 m2 de nouveaux espaces : habitat, travail, soins et horeca. Pendant les travaux, la « Fabriek Plastiek » a rempli une fonction sociale : les jeunes pouvaient s'y adonner à des activités sportives et culturelles.
  • I-Dyle (Genappe) : Ces prochaines années, on assistera à la construction de 130 nouveaux appartements et 161 maisons sur le site de l'ancienne Sucrerie de Genappe. Le nouveau quartier fera la part belle à la durabilité, notamment avec des habitations à basse énergie, un verger et des zones piétonnes spécifiques. - Quartier du port (Hasselt) : Un nouveau quartier urbain mixte doit voir le jour à proximité du Kanaalkom. Les espaces destinés aux logements et aux commerces s'inscriront dans le prolongement du centre-ville de Hasselt.
  • Tour Léopold (Bruxelles) : Matexi a racheté la tour Léopold II d'Evere pour transformer l'ancien immeuble de bureaux en un accueillant complexe d'environ 200 logements. Le projet répond à l'expansion démographique de Bruxelles. Dans des espaces partagés, les enfants pourront jouer tranquillement tandis que les parents auront ainsi un espace pour se rencontrer.
  • Centrale Werkplaatsen (Louvain) : Les anciens ateliers de la SNCB ont été transformés en habitations modernes avec des locaux commerciaux. L'implantation des jardins privatifs du côté extérieur permet d'ouvrir l'intérieur des vieux halls à tout le monde, dans un souci d'interaction privé-public. L'ensemble du site est interdit aux voitures.
  • 4 Fonteinen (Vilvorde) : Un site industriel désaffecté est transformé en zone d'habitat urbain mixte. Entre le canal et la Senne, un parc accueillera les promeneurs le long des quais. Pendant les travaux, les bâtiments vides de la Kruitfabriek jouent différents rôles pour la communauté culturelle et les entreprises locales.
  • Galerie des Carmes (Wavre) : Matexi remet à jour une partie de la ville de Wavre. Matexi prévoit notamment d’y aménager 12 000 m2 de nouveaux locaux commerciaux et une centaine d’appartements. L'ancienne Galerie des Carmes sera entièrement reconstruite. Le projet a pour but de refaire battre le cœur de la ville de Wavre.
  • Dräieck Dikrech (Diekirch) : Matexi va aménager sur le site de la brasserie Diekirch de nouveaux logements avec des espaces commerciaux. Le projet prévoit aussi des espaces verts où les habitants pourront se retrouver. Quant à l'ancienne brasserie, protégée, elle sera rénovée.
  • Kolska (Varsovie) : D'ici 2020, 600 appartements neufs seront construits en plusieurs phases dans la rue Kolska, à environ 2,8 km du centre de Varsovie. Un nouveau parc contribuera à la qualité de vie. 25 postes vacants
" La construction neuve est la meilleure garantie d'un logement de qualité "
"Ces 70 années sont l'histoire d'une réussite qui nous inspire beaucoup de gratitude. Matexi a accompli de grandes choses avec ses partenaires publics et privés. Notre première vocation est de construire des habitations à un coût abordable. Ce n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît. Les pouvoirs publics pourraient accélérer le remplacement de nombreux logements vieillis de notre pays par une promotion plus active de la construction neuve. Une réduction des charges sur la construction représente la meilleure garantie d'un logement confortable, énergétiquement efficace et peu émetteur de CO2 pour nos familles, en ville et ailleurs", explique Gaëtan Hannecart, CEO de Matexi.

Articles apparentés