Le projet Kippegem à Roulers

grand gagnant du Matexi Award

Levende Zielen (Sint-Niklaas) et Place Verte (Tournai) aussi recompensés par le jury, le prix du public revient à la Pretcamionette (Herenthout)
 Bruxelles, le 2 juin 2016 – La remise des prix du premier salon des décideurs publics Publica vient de s’achever. A cette occasion, les projets Kippegem à Roulers, Levende Zielen à Sint-Niklaas et Place Verte à Tournai ont remporté chacun le Matexi Award de l’initiative de quartier la plus fédératrice. Le prix du public revient au projet Pretcamionette à Herenthout. Les prix ont été adressés aux responsables des projets par l’ancien Président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy. Le projet Kippegem remporte la toute première place.

Le Matexi Award de l’initiative de quartier la plus fédératrice

Le développeur de quartiers Matexi a lancé cette année le Matexi Award dans le cadre de la première édition du salon des décideurs public Publica. Grâce à ce prix, Matexi veut récompenser les initiatives fructueuses des pouvoirs publics locaux et des nombreux habitants de quartier ayant pour but de rapprocher les voisins. Matexi souhaite ainsi souligner l’importance de quartiers agréables à vivre. Gaëtan Hannecart, CEO de Matexi : "Ce sont principalement les personnes qui y vivent qui rendent les quartiers agréables. Avec le Matexi Award, nous souhaitons récompenser les efforts déployés par les autorités locales, nos partenaires, et les lanceurs d’initiatives pour faire vivre leurs quartiers. "

Publica night : remise des Matexi Awards

Jusqu’au premier mai, les autorités locales, avec leurs partenaires privés ou non, ont pu remettre le dossier de leur projet via le site de Publica. Parmi tous les dossiers envoyés de tous les coins de Belgique, le jury a du sélectionner 10 nominés, et ensuite 3 gagnants. Les Matexi Awards ont été remis lors de la Publica Night qui a eu lieu ce 2 juin 2016.

C’est Herman Van Rompuy qui a annoncé les trois grands gagnants: il s’agit du projet Kippegem à Roulers (premier prix) ainsi que des projets Levende Zielen du quartier Elisabethwijk à Sint-Niklaas (deuxième prix) et Place verte à Tournai (troisième prix). Un prix du public a également été remis au projet Pretcamionette à Herenthout. Chaque gagnant recevra un prix monétaire dédié à son initiative.

Avant d’annoncer le nom des gagnants, Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil Européen, a expliqué l’importance de récompenser les projets de rassemblement de voisins : "Aujourd’hui, grâce aux dernières technologies, nous sommes plus mobiles que jamais. Nous entretenons facilement des relations d’amitié avec des personnes du monde entier et nous publions des mises à jour en direct de notre position, entre autres. Toutefois, le contact avec nos voisins coule moins de source. Dans ce contexte, et au vu des défis multiculturels actuels, il est d’autant plus important de porter de l’importance aux personnes qui vivent dans notre environnement direct.C’est sur base de cette conviction que je soutiens pleinement le Matexi Award pour l’Initiative de quartier la plus fédératrice."

Le jury a jugé chaque projet sur base de quatre critères : l’effet rassemblant, l’originalité, l’applicabilité et l’impact à long terme.Le jury était constitué de Tom Meeuws (directeur Vicinia), Mark Suykens (directeur VVSG), Louise-Marie Bataille (secrétaire générale de l’UVCW), Eric Corijn (professeur émérite VUB) et Gaëtan Hannecart (CEO Matexi).

LES GAGNANTS

ROULERS – Kippegem (Flandre occidentale) – Premier prix

Description :
Kippegem est un lieu de rencontre éphémère sur une place centrale du quartier de Krottegem à Roulers. Les habitants de ce quartier ouvrier ont réalisé de leur propre initiative un lieu de rencontre avec des bulbes de fleurs, un poulailler et du mobilier urbain qu’ils ont bricolé. Le quartier est fréquenté par de jeunes ménages, des travailleurs viennent y déjeuner et les personnes âgées y trouvent un petit havre de tranquillité. Les habitants du quartier ont pris les choses en main avec le consentement de l’administration communale et le matériel a été fourni par un entrepreneur local. L’initiative, qui émane des habitants du quartier de Krottegem, a vu le jour en collaboration avec le quartier, la Ville de Roulers et Stadlandschap’t West-Vlaamse Hart. Avis du jury : " Le jury est d’avis que ce projet agricole et horticole sort véritablement du lot. C’est un magnifique exemple d’un projet de place publique dans lequel les habitants se retroussent les manches et aident la ville à créer un nouveau genre de centralité, dont chacun veut être partie prenante."

SINT-NIKLAAS Elisabethwijk – Levende Zielen (Flandre orientale) – Second prix

Description :
Les habitants de l’Elisabethwijk ont réalisé ensemble un court-métrage nommé Levende Zielen dans le Paterssite, site qui sera réaffecté et redéveloppé dans les années à venir. Bon nombre de riverains et d’associations de quartier ont travaillé main dans la main dans le cadre de cette initiative. Les habitants ont appris à mieux se connaître, et des talents méconnus ont été explorés. La première du film est programmée pour le 6 août 2016. L’initiative, qui émane des habitants du quartier, est soutenue par une animatrice de quartier de la ville. Avis du jury : " Le jury est impressionné par ce projet socio-artistique original et de grande ampleur. Dans ce projet, l’aspect social a littéralement précédé l’intervention physique, créant ainsi une base fédératrice inédite de développement urbain."

TOURNAI – La Place Verte (Hainaut) – Troisième prix

Description :
La ville de Tournai, avec l’aide de l’Europe et de la Région Wallonne, a décidé de transformer La Place Verte à Tournai en un "urban lifestyle point ". Le but de ce projet est de reconvertir la place en un espace public plein de vie grâce à la contribution active des habitants. Ainsi la place a eu droit à du mobilier urbain pour livres et jeux, des bacs à plantes, … qui favorisent la rencontre et la vie en communauté. Avis du jury : " Cette initiative située dans une ville aux multiples défis, est facilement transposable à d’autres quartiers urbains abritant des espaces publics délaissés et des habitants qui se connaissent à peine. " 

Pretcamionette - Herenthout – Prix du public

Le projet „Pretcamionette“ à Herenthout, à l‘initiative de l’OCMW, consiste en un bus rempli de jeux qui chaque mercredi passe dans les quartiers défavorisés afin de réunir enfants et parents dans un seul et même endroit. Le but est que les enfants puissent y jouer, pendant que les parents apprennent à se connaître.

Articles apparentés