Presse

Le projet I-Dyle, un quartier durable à Genappe

17 janvier 2018

Genappe I Dyle Matexi

Le projet I-Dyle, un quartier durable à Genappe

Le permis d’urbanisation du projet I-Dyle à Genappe a été délivré par le Collège communal de Genappe. Le développeur de quartiers Matexi y développera un quartier durable tel que défini par le référentiel wallon. « I-Dyle offrira des logements qualitatifs dans un quartier qui met en avant des espaces publics et communautaires, offrant ainsi des espaces de vie agréables et en lien avec leur environnement au sens large » explique Corine Buffoni, Business Unit Manager de Matexi Brabant Wallon.

Une approche durable

Le projet I-Dyle traduit la volonté de Matexi de développer un quartier durable qui répond à tous les critères établis par la Région Wallonne, tels que la gestion des ressources, la mixité fonctionnelle, l’adaptabilité des logements, la gestion des déchets, la qualité des espaces verts et des espèces plantées, etc. « C’est la raison pour laquelle nous avons accordé énormément d’importance aux techniques utilisées, à l’aspect écologique avec des toitures vertes et des constructions bien isolées, des bornes de rechargement pour les voitures électriques, mais aussi à la gestion des eaux pluviales » explique Corine Buffoni. Garantir des espaces verts suffisants et de qualité est également au centre des préoccupations du développeur de quartiers. Au total, les espaces publics constitueront près d’un tiers de la superficie totale du site. «Le quartier I-Dyle porte en lui l’ADN de Matexi avec la volonté omniprésente de proposer de véritables espaces de vie agréables dans lesquels il est possible de se ressourcer et de vivre ensemble » ajoute-t-elle.
Genappe I Dyle Matexi
Genappe I Dyle Matexi

Un quartier de vie

Au total, le nouveau quartier proposera environ 115 appartements ainsi que 135 maisons. Une crèche d’environ 500m², une salle communautaire et un espace horeca sont développés au sein du quartier afin, notamment, de favoriser la rencontre entre voisins. Parallèlement, des équipements collectifs accessibles aux habitants du nouveau quartier durable et aux riverains du site sont prévus, tels qu’un potager collectif, des aires de jeux, un parcours santé, etc. « Conscients du caractère essentiel de cet aspect, nous avons comme objectif de mettre en place une ASBL dès le départ qui prendra en charge la mise en place de ces structures et leur fonctionnement afin d’en garantir la viabilité et la continuité dans le temps » ajoute Corine Buffoni. Matexi est impliqué dans le développement de quartiers qui répondent aux besoins de logements de demain et propose de réelles solutions au redéveloppement des noyaux urbains afin de les redynamiser.


Articles apparentés