Le nouveau Matexi Award

récompense l’initiative de quartier la plus fédératrice
Le 2 juin, à l’occasion de la Publica Night, Matexi lancera un nouveau prix, qui sera remis par Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen. Grâce à ce prix, le développeur de quartiers récompense les initiatives fructueuses des pouvoirs publics locaux et de leurs partenaires ayant pour but de rapprocher les voisins. Matexi souhaite ainsi souligner l’importance de quartiers agréables à vivre. Les candidats peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 1er mai.

82 % des Belges trouvent le quartier important

Selon une étude réalisée récemment par Matexi, 82 % des Belges à la recherche d’une habitation trouvent le choix du quartier important. Pourtant, nous connaissons à peine nos voisins, et le tissu social s’effrite dans de nombreux quartiers. Matexi souhaite lutter contre ce phénomène. C’est pourquoi, cette année, l’entreprise lance un nouveau prix : le Matexi Award.

Grâce à ce prix, Matexi met en avant de bonnes initiatives qui créent des contacts entre les anciens et les nouveaux résidents. "Ce sont principalement les personnes qui y vivent qui rendent les quartiers agréables. Avec le Matexi Award, nous souhaitons récompenser les efforts déployés par les autorités locales, nos partenaires, et les lanceurs d’initiatives pour faire vivre leurs quartiers ", explique Gaëtan Hannecart, CEO de Matexi. Les communes visent une vie de quartier qui résiste à l’épreuve du temps. À cet effet, il convient de prendre des mesures plus complexes que le simple financement d’une fête de quartier. Elles se réapproprient les espaces, proposent des colis de bienvenue pour les nouveaux habitants ou tiennent un blog ou un journal de quartier. Ce sont généralement les habitants eux-mêmes qui sont à l’origine de l’initiative, mais les communes sont souvent ouvertes au soutien financier, logistique et pratique de ces initiatives.

Van Rompuy : " Le contact avec ses voisins coule moins de source "

Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen : " Aujourd’hui, grâce aux dernières technologies, nous sommes plus mobiles que jamais. Nous entretenons facilement des relations d’amitié avec des personnes du monde entier et nous publions des mises à jour en direct de notre position, entre autres. Toutefois, le contact avec nos voisins coule moins de source. Dans ce contexte, et au vu des défis multiculturels actuels, il est d’autant plus important de porter de l’importance aux personnes qui vivent dans notre environnement direct. C’est sur base de cette conviction que je soutiens pleinement le Matexi Award pour l’“Initiative de quartier la plus fédératrice”.

Katja Bragard de la commune de Jemeppe-sur-Sambre est entrée en compétition pour remporter le prix : "Cela serait l'occasion de mettre en valeur le travail du Plan de Cohésion Sociale de Jemeppe-sur-Sambre, mais aussi et surtout de mettre en valeur les citoyens qui s'investissent et vont continuer de s'investir pour leur quartier. Il s'agirait d'une réelle récompense à la solidarité citoyenne. Notre initiative "Tous Solidaires pour nos Quartiers" se veut être un événement rassembleur à visée environnementale et favorisant la cohésion sociale ainsi que la solidarité intervillage au sein de la commune de Jemeppe-sur-Sambre."

4 critères de sélection pour le jury

Toutes les autorités locales peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 1er mai via le site de Publica (http://publica-brussels.com/fr/publica-night) pour tenter de remporter le Matexi Award. Elles peuvent s’inscrire seules ou avec leur(s) partenaire(s), par exemple une autre autorité locale, une ASBL ou un particulier. Un jury de représentants de "Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten ", de l’Union des Villes et Communes de Wallonie et de Matexi jugera chaque projet sur base de quatre critères : l’effet rassemblant, l’originalité, l’applicabilité et l’impact à long terme. Le gagnant remportera un chèque de 1 000 euros pour poursuivre son initiative.

Informations pratiques

Le jeudi 2 juin dans l’après-midi, une séance photo sera organisée avec Herman Van Rompuy. Le Matexi Award sera décerné le jeudi 2 juin pendant la Publica Night à Tour & Taxis.

Les journalistes pourront y interviewer les gagnants après la remise de prix.

À propos de Publica

EBP organisera Publica à Tour et Taxis pour la première fois ces jeudis 2 et vendredis 3 (Avenue du Port à Bruxelles). Publica est le seul rendez-vous national, bilingue, annuel et incontournable des acteurs de la commande publique, de leurs partenaires institutionnels et des prestataires spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des territoires en Belgique. Première manifestation professionnelle du secteur public, ce salon offre aux décideurs de l’achat public (élus et fonctionnaires) des réponses et solutions concrètes aux problématiques et besoins rencontrés dans l’exercice quotidien de leurs missions.

Les Publica Awards seront décernés le jeudi 2 juin 2016 pour quatre catégories (l’achat public durable, la construction publique techniquement la plus innovante, le projet public le plus "ICT connectés" et enfin l’initiative de quartier la plus fédératrice – cette dernière est le Matexi Award). Un prix du public sera également décerné dans chacune de ces catégories (qui sera voté sur place).

Articles apparentés