Le développeur de quartiers Matexi poursuit sa croissance

02 février 2018

Les développements intra-urbains constituent le fer de lance pour le futur

Waregem, le 2 février 2018 - Matexi a affiché en 2017 une solide croissance pour la troisième année consécutive. Le développeur de quartiers a vendu 1.437 unités d’habitation l’année dernière. Le chiffre d’affaires total pour 2017 s’est établi à 348,4 millions d’euros. Il est en progression de 11,2 % par rapport à 2016. En 2014 Matexi avait fait part de son ambition de doubler ses activités à moyen terme. « Nous avons réalisé entre-temps un grand nombre de développements et de reconversions intra-urbains complexes et nous allons continuer à nous appuyer sur l’expérience acquise. À cet égard, la durabilité et la vie de quartier sont des aspects essentiels, » déclare le CEO, Gaetan Hannecart.

Matexi est satisfaite de son année 2017

Avec un chiffre d’affaires total de plus de 348 millions d’euro, le plus grand promoteur résidentiel du pays a une fois de plus enregistré un excellent résultat. Matexi a vendu au total 700 habitations, 737 appartements, et 146 terrains à bâtir libres. Ce faisant, Matexi a permis au total à 1.583 ménages de réaliser leur rêve en 2017.

Nous ne ménageons pas nos efforts pour parvenir à notre objectif de doublement de nos activités, et cela se traduit tant dans le nombre d’habitations réceptionnées que dans le chiffre d’affaires. Ces dernières années, il est passé de 229,8 millions d’euros en 2014, à 300,9 millions en 2015, à 313,2 millions en 2016 et même à 348,4 millions d’euros en 2017, » dit Rik Missault, le COO de l’entreprise.

La balance penche du côté des projets de développement intra-urbains

L’année dernière, avec 1.387 unités, nous avons délivré 199 habitations de plus qu’en 2016. Près de 53 % de ces habitations réceptionnées sont des appartements. La balance penche ainsi de plus en plus vers les projets intra-urbains.

Ces dernières décennies, nous avons accumulé beaucoup de connaissances et d’expérience dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’architecture, de l’habitat payable et de la durabilité. Avec le développement de projets intra-urbains dans quasi chacune des 32 villes-centres de notre pays, nous voulons utiliser ce savoir-faire de manière optimale afin de transformer d’anciens chancres urbains et sites industriels désaffectés en des quartiers vivants, ajoute le CEO Gaëtan Hannecart.

Des projets forts à tous les stades du développement

Le séduisant Groen Kwartier occupe aujourd’hui l’ancien site de l’Hôpital militaire d’Anvers. Le projet est presque entièrement vendu, il ne reste plus que quelques habitations à vendre dans l’Arsenaal Zuid. La première phase des habitations du Kouterdreef a été réceptionnée à Gand en 2017 et la vente du Quartier Bleu a commencé à Hasselt au printemps. Durant le premier week-end, 48 flats de la première phase ont d’emblée trouvé preneur. Au total, il y aura près de 400 appartements de différentes tailles. Par ailleurs, le projet bruxellois ‘Leopold Views’ – la reconversion d’un immeuble de bureaux en plus de 200 appartements – avance bien, tout comme le développement du site 4 Fonteinen à Vilvorde.

L’année dernière, Matexi a également lancé un certain nombre de projets ambitieux. La reconversion de l’emblématique Antwerp Tower, sur le Meir et la Keizerlei, est une sacrée prouesse dont la réception est prévue au printemps 2019. À Genappe, Matexi a reçu un permis pour développer un éco-quartier. Et à Machelen, en Brabant flamand, le développeur de quartiers a conclu un accord de PPP avec la commune. Un espace d’habitation va ainsi être créé au cœur de Machelen pour une centaine de ménages, complété par quelques espaces commerciaux supplémentaires, une nouvelle garderie, des lieux de rencontre et des parkings souterrains. Les premiers habitants pourront investir les lieux à l’automne 2018.

À Gand, enfin, Matexi a récemment remporté le concours pour la reconversion de la caserne Léopold en un site mixte qui abritera la nouvelle maison provinciale, des habitations et des espaces publics.

À propos de Matexi

Depuis sa création en 1945, Matexi offre à tout un chacun la chance d’acquérir une habitation abordable, durable et de qualité. Sous la devise “Bienvenue chez vous”, Matexi veut créer des quartiers qui sont une véritable source d’inspiration pour mieux profiter de la vie ensemble. Matexi possède des bureaux dans chaque province belge, ainsi que dans la Région de Bruxelles-Capitale, au Grand-Duché de Luxembourg et à Varsovie (Pologne). Avec plus de 350 collaborateurs, Matexi développe actuellement 600 quartiers dans 300 villes et communes. Depuis sa création Matexi a livré un foyer à plus de 38.000 familles, réalisant ainsi un nombre de logements grosso modo équivalent au nombre de logements à Uccle, voire même au double des habitations de Louvain-La-Neuve.

En tant que leader du marché, Matexi veut offrir des réponses adéquates aux évolutions et aux défis du marché du logement. Avec des projets tels que Leopold Views (Evere, reconversion d'immeubles de bureaux en appartements), Antwerp Tower (reconversion d'un immeuble emblématique de 26 étages), Bétons Lemaire (Ottignies, conversion de sites industriels), Green et Champ St Anne (Wavre), Les Promenades d ' Uccle, La Clé des Champs (Bouge, éco-quartier), Quartier Bleu (Hasselt, nouveau quartier urbain le long de l'eau) et I-Dyle (Genappe, éco-quartier), Matexi prend les devants en termes de grands développements urbains, de reconversion et de construction durable.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site www.matexi.be/presse