Vie durable

Matexi prend soin de la planète grâce à la transition énergétique vers des sources d’énergie renouvelables

07 avril 2021

Matexi place la durabilité au centre de chaque projet de développement. Afin de contribuer à un avenir durable, nous tenons compte de la protection de la planète, mais aussi de la société lors du développement de nos quartiers. Nous intégrons notre préoccupation pour la planète dans nos projets via cinq thèmes. La transition énergétique est l'un d'eux. Année après année nous optons pour davantage d'énergie renouvelable, des infrastructures énergétiques plus propres et une efficacité énergétique accrue.

Notre vision

HABITAT ÉCOÉNERGÉTIQUE ET ABORDABLE

Nous concevons des logements peu énergivores. Ils présentent une enveloppe de bâtiment solide (méthode de construction traditionnelle combinée à une isolation optimale) ainsi que des nœuds constructifs conformes à la norme PEB en vigueur, pour éviter les déperditions de chaleur au niveau de l’enveloppe. Nous construisons des habitations étanches à l’air et perméables à la vapeur, combinées à la ventilation équilibrée et à la récupération de chaleur, contrôlées au moyen d’un test d’étanchéité à l’air et d’une caméra infrarouge. Les logements exploitent au mieux l’orientation par rapport au soleil : baies vitrées ou parois pleines aux bons endroits, répartition des pièces, position de la cuisine, de la salle de bains et des chambres. Lorsque nous comparons les solutions énergétiques, nous tenons toujours compte du budget que nos clients sont prêts à débourser.

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Nos projets exploitent les énergies renouvelables. Nous plaçons des panneaux photovoltaïques et, quand c’est possible, nous utilisons des sources renouvelables pour le chauffage et le refroidissement. Nous installons, par exemple, des pompes à chaleur dans les maisons ou nous les raccordons à une source géothermique ou un réseau de chaleur. Nous examinons les possibilités au cas par cas.

En 2020, nous avons entamé une étude axée sur les énergies renouvelables. Elle examine la combinaison idéale de solutions (pour le chauffage, l’électricité, l’isolation et la ventilation), selon la région, le projet et les types de logements à réaliser.

  • Dans le Quartier Bleu à Hasselt, le chauffage et le refroidissement reposent entièrement sur la géothermie.
  • Le toit de l’immeuble à appartements Leopold Views à Evere est équipé de panneaux photovoltaïques qui approvisionnent les parties communes en électricité. Nous avons également installé des panneaux photovoltaïques dans les quartiers Het Laere à Roulers, Pier Kornel à Alost et ‘t Groen Kwartier à Anvers.
  • Het Laere à Roulers, l’écoquartier (en construction) I-Dyle à Genappe et divers projets à Varsovie sont QZEN (Quasi Zéro Énergie) et ils sont raccordés au réseau de chaleur collectif. Dès qu’un réseau de chaleur sera disponible à Anvers, l’Antwerp Tower y sera aussi raccordée.

CHAUFFAGE COLLECTIF

Nous privilégions les systèmes de chauffage collectif qui fonctionnent à l’énergie renouvelable ou qui peuvent basculer sur ce type d’énergie. En Pologne, nous raccordons les nouveaux quartiers à un système de gaz collectif : une avancée durable dans le passage du charbon au gaz pour le chauffage. En Belgique, nous cherchons une solution de chauffage durable par projet.

Nous nous sommes fixé les objectifs suivants en 2021 :

  • Nous allons raccorder moins de projets au gaz naturel pour le chauffage et nous privilégions les systèmes de chauffage durable dans le cadre de nos projets.
  • Nous mesurons la consommation énergétique de nos bureaux afin de fixer des objectifs d’économie à terme.
  • Nous renouvelons l’offre de mobilité à l’intention des collaborateurs : nous introduisons des voitures hybrides et électriques afin de réduire nos émissions de CO2.
  • Nous examinons les possibilités de parvenir à la neutralité carbone au sein de Matexi.

Articles apparentés