Matexi place la durabilité au centre de chaque projet de développement. Afin de contribuer à un avenir durable, nous tenons compte de la protection de la planète, mais aussi de la société lors du développement de nos quartiers. Nous intégrons notre préoccupation pour la planète dans nos projets via cinq thèmes. La transition énergétique est l'un d'eux. Année après année nous optons pour davantage d'énergie renouvelable, des infrastructures énergétiques plus propres et une efficacité énergétique accrue.
Nous concevons des logements peu énergivores. Ils présentent une enveloppe de bâtiment solide (méthode de construction traditionnelle combinée à une isolation optimale) ainsi que des nœuds constructifs conformes à la norme PEB en vigueur, pour éviter les déperditions de chaleur au niveau de l’enveloppe. Nous construisons des habitations étanches à l’air et perméables à la vapeur, combinées à la ventilation équilibrée et à la récupération de chaleur, contrôlées au moyen d’un test d’étanchéité à l’air et d’une caméra infrarouge. Les logements exploitent au mieux l’orientation par rapport au soleil : baies vitrées ou parois pleines aux bons endroits, répartition des pièces, position de la cuisine, de la salle de bains et des chambres. Lorsque nous comparons les solutions énergétiques, nous tenons toujours compte du budget que nos clients sont prêts à débourser.
Nos projets exploitent les énergies renouvelables. Nous plaçons des panneaux photovoltaïques et, quand c’est possible, nous utilisons des sources renouvelables pour le chauffage et le refroidissement. Nous installons, par exemple, des pompes à chaleur dans les maisons ou nous les raccordons à une source géothermique ou un réseau de chaleur. Nous examinons les possibilités au cas par cas.
En 2020, nous avons entamé une étude axée sur les énergies renouvelables. Elle examine la combinaison idéale de solutions (pour le chauffage, l’électricité, l’isolation et la ventilation), selon la région, le projet et les types de logements à réaliser.
Nous privilégions les systèmes de chauffage collectif qui fonctionnent à l’énergie renouvelable ou qui peuvent basculer sur ce type d’énergie. En Pologne, nous raccordons les nouveaux quartiers à un système de gaz collectif : une avancée durable dans le passage du charbon au gaz pour le chauffage. En Belgique, nous cherchons une solution de chauffage durable par projet.