Vie durable

Zoom sur les toitures végétalisées et les panneaux solaires

17 octobre 2022

Tout comme le citoyen, largement sensibilisé au défi du réchauffement climatique, le secteur de la construction prend de plus en plus conscience de la nécessité d’offrir des réponses plus vertes aux candidats bâtisseurs. Les solutions durables, visant à réduire l’impact environnemental des bâtiments tout en assurant un confort optimal de ses occupants, suscitent un intérêt grandissant auprès des maîtres d’ouvrage et des entrepreneurs. Parmi les pistes plus respectueuses de l’environnement, Matexi propose plusieurs options à ses clients, telles que les toitures végétalisées et les panneaux solaires. 
Nous sommes heureux de vous expliquer ces solutions vertes.

Toitures végétalisées : une alternative verte

Le concept de toiture végétale est sans conteste une solution d’avenir pour l'éco-construction. Constituée d’un toit plat (ou à faible pente) recouvert d’un substrat végétal, la toiture végétalisée présente de nombreux avantages :

  • isolation thermique naturelle et performante; étanche à l’air et à l’eau
  • isolation acoustique appréciable
  • filtration et épuration biologique des eaux pluviales
  • restauration de la biodiversité en milieu urbain
  • intégration paysagère supérieure des bâtiments
  • réduction en ville des taux de CO2 grâce à la fixation des particules polluantes.
  • Compte tenu de ces atouts écologiques et environnementaux, la technique de végétalisation du toit s’avère être une alternative à prendre sérieusement en considération dans un projet de construction au service du développement durable.

    Panneaux solaires

    Depuis 2021, chez Matexi, nous soutenons résolument et respectons les exigences PEB pour atteindre un standard Quasi Zéro Energie (QZEN) avec nos futures constructions. Par exemple, nous prévoyons une gaine dès le départ pour faciliter l’installation de panneaux solaires. Même si cela ne répond pas directement à une obligation urbanistique comme en Flandre, nous avons également fait le choix conscient de proposer des pompes à chaleur systématiquement pour répondre à la forte demande de nos acquéreurs en Wallonie. 
     

    En permettant l’alimentation des maisons en chauffage et eau chaude sanitaire (grâce aux panneaux solaires thermiques) et/ou en électricité (grâce aux panneaux solaires photovoltaïques), cette technologie offre depuis de nombreuses années une réponse éco responsable aux besoins des ménages.

    Les panneaux solaires présentent un double intérêt pour les nouvelles constructions soucieuses de mettre en place une stratégie de développement durable:

    • tendre à l’indépendance énergétique et l’autoconsommation en réduisant considérablement les factures énergétiques
    • faire le choix d’une énergie plus respectueuse de la planète, écologique et propre.

    Inépuisable et 100% verte, l’énergie solaire permet en effet un rendement énergétique positif.

    L’impact de cette solution sur l’environnement est minime puisqu’un panneau solaire produira au cours de sa vie plus d’énergie que celle nécessaire à sa fabrication. Et les innovations technologiques actuelles contribuent d’autant plus à réduire l’impact de ce procédé sur l’environnement puisque 95% des matériaux des panneaux sont aujourd’hui recyclables.

    Grâce aux toitures végétalisées et aux panneaux solaires, Matexi propose des maisons neutres en énergie à la fois avantageuses pour la Planète et le portefeuille de ses clients. En tant que créateur de quartiers durables Matexi met son expertise technique au profit de projets de constructions durables dans l’optique d’offrir un lieu de vie sain et agréable à faible impact environnemental.

    Découvrez nos projets durables

    Tous les projets

    Articles apparentés