En tant que développeur de quartiers, nous suivons pour chaque projet 12 principes design spécifiques. En plus de refléter notre vision du logement, ils tiennent compte des souhaits de la ville, de la commune ou du quartier. Un de ses principes, c’est la mobilité. Chaque quartier est bien connecté à son environnement, en outre nous réduisons autant que possible le rôle de la voiture grâce à une approche basée sur la circulation restreinte.
Alors qu’un projet de renforcement ajoute des fonctions quotidiennes au quartier résidentiel, sa connexion à un réseau viaire plus large revêt autant d’importance pour permettre un accès aisé à certaines infrastructures communautaires. Des liaisons fonctionnelles, pratiques, sûres et lisibles entre le quartier et son environnement sont déterminantes dans le choix d’un lieu de résidence. Ces éléments de connexion sont également importants dans le cadre du développement, et se voient complétés par d’autres préoccupations telles que la perméabilité et la sécurité.
Lors de la conception d’un nouveau quartier, Matexi prête attention aux connexions douces (marche, vélo) au sein du quartier et réduit autant que possible le rôle de la voiture grâce à une approche basée sur la circulation restreinte. Nous favorisons l’utilisation des moyens de transport alternatifs en prévoyant des parkings à vélos de qualité et en développant nos projets à proximité de carrefours routiers. Nous étudions les effets de la mobilité sur l’environnement et nous optimisons les connexions.
L’aménagement du quartier est basé sur le principe du « STOP ».
L’aménagement du quartier encourage le recours à des moyens de transport alternatifs.
Nous minimisons les effets de la mobilité sur l’environnement.