Vie durable

Nouvelle construction: la réponse à votre facture énergétique - Matexi

15 janvier 2024

Depuis la crise énergétique, économiser de l'énergie reste une bonne habitude. Opter pour une nouvelle construction représente une différence non négligeable en comparaison d’une habitation ancienne. Si vous choisissez d’acheter une maison neuve, vous pouvez économiser jusqu'à plus de 2000 € par an soit 50.000 € sur 25 ans. Curieux d'en savoir plus ?

Economiser de l'énergie avec une nouvelle construction

Les ménages ayant investi dans une habitation neuve construite au cours de l’année bénéficient aujourd’hui des coûts les plus bas. C'est la conclusion d'une analyse réalisée par la Confédération construction flamande (VCB). Non seulement une bonne isolation, un vitrage performant, un habitat compact mais également d'autres facteurs contribuent à l'efficacité énergétique de votre habitation. C'est le moment opportun pour faire le grand saut et concrétiser votre projet immobilier, pourquoi pas?

L'achat d'une nouvelle habitation peut représenter un gros investissement à première vue. Nous sommes tous d’accord sur ce point. Si vous calculez combien vous pouvez économiser en termes d'énergie grâce aux nouvelles constructions, cela pourrait néanmoins devenir un choix judicieux dans la conjoncture actuelle."Statistics Belgium indique que les prix de l'énergie  ont augmenté de 40% par rapport à 2020" déclare Roel Helgers, économiste de marché chez Matexi. 

Statistics Belgium indique que le prix de l'énergie a doublé par rapport à 2020.Ceci combiné aux taux d'intérêt encore bas fait de la nouvelle construction une option intéressante aujourd'hui.

Roel Helgers
Economiste chez Matexi

Portret van Roel Helgers

Les locataires démunis face à la crise énergétique

Vivre dans un logement avec un score EPC faible impacte lourdement votre facture énergétique mais les locataires en paient le prix fort. En tant que propriétaire d'une nouvelle construction, vous faites littéralement la différence sur la facture énergétique de votre locataire.

On peut parler d'un décalage entre les locataires et les propriétaires de maisons anciennes d'une part et les propriétaires de maisons neuves d'autre part. Au cours de l’année dernière, les coûts locatifs de ce dernier groupe n'ont que légèrement augmenté à l’inverse des locataires et propriétaires de maisons anciennes. Les locataires sont souvent tributaires du bon vouloir du propriétaire et ont donc eux-mêmes peu d'impact sur l'efficacité énergétique de leur logement. Et si leur habitation est mal isolée, la situation peut devenir financièrement compliquée.

Objectif QZEN

Tous les logements répondent-ils aux nouvelles normes énergétiques et offrent-ils un avantage substantiel sur votre facture? Depuis 2021, nous soutenons résolument et respectons les exigences PEB pour atteindre un standard Quasi Zéro Energie (QZEN) avec nos futures constructions. Par exemple, nous prévoyons une gaine dès le départ pour faciliter l’installation de panneaux solaires. Même si cela ne répond pas directement à une obligation urbanistique comme en Flandre, nous avons également fait le choix conscient de proposer des pompes à chaleur systématiquement pour répondre à la forte demande de nos acquéreurs en Wallonie.

Optez pour un projet financièrement durable tout en découvrant nos quartiers résidentiels.

Optez pour un projet financièrement durable tout en découvrant nos quartiers résidentiels.

Découvrez nos projets

Share: