Vie durable

Le moment idéal pour acheter une maison

03 juillet 2019

Le 2 juillet, le baromètre des taux du conseiller financier Immotheker Finotheker indiquait que le taux d'intérêt moyen à 20 ans fixe pour un crédit habitation était de 1,69 %. Emprunter de l'argent pour une maison n'a jamais été aussi bon marché. C'est donc le moment idéal pour acheter. Roel Helgers, économiste de marché chez Matexi : « Si vous êtes prêt(e) à acheter une maison, faites-le sans hésiter. Si vous avez besoin de plus de temps pour épargner, gardez la tête froide : les taux d'intérêt resteront bas pendant un petit moment. »

Buurtontwikkelaar Matexi

Comment se fait-il que les taux baissent ?

Les taux à long terme baissent notamment en raison des perspectives économiques moins favorables et de la hausse de l'incertitude économique dans le monde. Les moins bonnes performances des Bourses et les tensions persistantes dues au conflit commercial entre les États-Unis et la Chine poussent la Banque centrale européenne à envisager de nouveaux stimuli et les investisseurs à opter pour la sécurité. C'est-à-dire à se tourner vers les livrets d'épargne et les obligations d'État. Par conséquent, on assiste à une baisse des taux d'intérêt à long terme, qui sont un bon indicateur de l'évolution des taux d'intérêt pour les crédits habitation.

Qu'est-ce que cela signifie pour les prêts hypothécaires ?

Roel Helgers : « La faiblesse des taux vous permet d'emprunter plus d'argent à la banque pour un même montant mensuel, ou la même somme pour une mensualité plus petite. Emprunter revient donc moins cher, étant donné que vous devez payer moins d'intérêts à la banque. »
Buurtontwikkelaar Matexi
Matexi

Dois-je donc acheter maintenant ?

« Si vous envisagez d'acquérir un bien, faites-le maintenant, c'est le moment idéal. Les taux en baisse vous permettent, d'une part, d'emprunter à moindres frais et, d'autre part, de vous constituer un capital plus rapidement. Un prêt hypothécaire consiste en effet en des remboursements du capital et des intérêts, cette deuxième partie étant bien entendu moins importante lorsque le taux d'intérêt est bas. Considérez cela comme une jolie petite épargne qui grossit plus vite en présence de taux faibles », explique Roel Helgers.

Et si je préfère attendre ?

« Si vous avez besoin de plus de temps, ne pressez pas les choses. Les taux devraient rester bas pendant un petit moment. Qui plus est, la loi de l'offre et de la demande créera toujours un nouvel équilibre à terme. »

L'immobilier reste un bon investissement

Roel Helgers : « L'immobilier représente toujours un investissement très intéressant. Avec un taux bas, vous pouvez emprunter pour moins cher, mais un livret d'épargne classique ne rapporte quasi rien. Acheter votre propre maison vous permet d'avoir tout de suite un toit au-dessus de la tête et vous évite de devoir payer un loyer. Si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez alors louer la maison et en tirer également une plus-value. Qui plus est, le rendement locatif moyen est aujourd'hui beaucoup plus élevé que le taux d'intérêt d'un livret d'épargne traditionnel. La croissance continue des ménages, et par conséquent la demande de logements, vous garantit en outre de pouvoir louer votre bien relativement facilement. »


Articles apparentés