Vie durable

Comment chauffer sa maison de manière durable à un prix bas et stable ? Grâce à un réseau de chaleur au niveau du quartier !

06 octobre 2022

D'une part, la flambée des prix de l'énergie contraint les ménages à réfléchir à la consommation énergétique du chauffage et de la climatisation d'une habitation. D'autre part, le changement climatique nous oblige à limiter notre impact sur la planète. Nous avons plus que jamais conscience de l'importance de la transition énergétique, c'est-à-dire du passage à une énergie renouvelable ou verte.

En tant que développeur de quartiers, nous nous efforçons de créer des quartiers durables et agréables. Des quartiers où les gens se plaisent et peuvent vivre dans des conditions confortables. Des endroits où trois éléments priment : Planet, People et Profit. Associer ces trois éléments est un choix délibéré pour nous en qualité de développeur de quartiers durables. Car si nous voulons bâtir un avenir durable, il est essentiel de prendre soin de la planète, des individus et de la société, tout en gardant à l'esprit l'accessibilité financière.

Il est en outre de plus en plus clair que les solutions aux défis d'aujourd'hui se situent au niveau des quartiers. Ce niveau offre en effet beaucoup plus de possibilités durables et abordables qu'un logement individuel. L'échelle d'un quartier permet ainsi notamment de partager l'énergie verte, et ce, à un prix raisonnable.

 

Énergie verte, facture énergétique réduite et confort : autant d'atouts

Lorsque la capacité d'un quartier est suffisante, nous pouvons aménager un réseau de chaleur sous terre, lequel nous permet de chauffer un plus grand quartier de manière durable avec à la clé une réduction annuelle des émissions de CO2 des habitations pouvant aller jusqu'à 70 %. Dans un réseau de chaleur, l'énergie issue du sol est donc utilisée collectivement et nous distribuons la chaleur ou la fraîcheur à toutes les habitations du quartier, en général par le biais d'une pompe à chaleur géothermique (individuelle ou collective).

En plus d'être écologique, il s'agit d'un système de chauffage et de refroidissement écoénergétique présentant un coût énergétique stable et faible pour les résidents du quartier. Les coûts de chauffage mensuels pour un propriétaire ne varient en effet pratiquement pas et sont inférieurs à un raccordement au gaz. Chaque ménage y gagne donc à trois niveaux : il bénéficie d'un confort accru du fait que le logement peut également être refroidi, il paie moins chaque mois et il contribue de manière positive au climat grâce à des émissions réduites.

En réalisant des quartiers résidentiels n'utilisant pas d'énergie fossile, nous proposons en tant que développeur de quartiers durables une solution à la fois au problème du climat et de l'énergie sans que les ménages ne perdent en confort.

 

Un quartier sans énergie fossile dans la pratique

Nous utilisons l'énergie du sol dans de plus en plus de quartiers pour chauffer les logements en hiver et les refroidir en été. C'est notamment le cas à Quartier Bleu, à Hasselt.

Quartier Bleu est un nouveau quartier composé de plus de 400 maisons et appartements ainsi que de 25 000 m2 d'espaces commerciaux le long du Kanaalkom. Il s'agit du réaménagement d'un ancien site industriel. 

Nous y réalisons des logements durables et abordables avec nos partenaires : IFTech (expert en installations géothermiques) et la société d'eau potable De Watergroep.

Grâce au réseau de chaleur géothermique au niveau du quartier, Quartier Bleu est indépendant du gaz naturel, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 des bâtiments. Chaque année, ce nouveau quartier émet ainsi 747 tonnes de CO2 en moins.

Et grâce à l'exploitation de l'installation géothermique via l'Esco Geiser (Esco est l'acronyme d'Energy Service Company - société de services énergétiques), cette installation d'énergie durable reste abordable pour tous les ménages et les commerces du quartier.

Pour Matexi, c'est une évidence : le point de départ des solutions durables et abordables de demain est le quartier. En tant que développeur de quartiers possédant plus de 75 ans d'expérience, nous occupons une position unique pour apporter notre pierre à l'édifice. 

Et nous n'avons pas attendu que le gouvernement flamand interdise le raccordement des grands projets résidentiels au gaz naturel : dès 2010, nous avons lancé à Hasselt les premiers forages tests pour le réseau de chaleur géothermique avec IFTech.

Le déploiement et l'exploitation d'un réseau de chaleur d'une telle ampleur, comme celui de Quartier Bleu, nous fournissent les données nécessaires pour aménager de plus en plus ce genre d'infrastructures dans nos autres quartiers. Cela nous permet de proposer aux ménages des logements écoénergétiques abordables avec des prix stables pour l'énergie verte.

 

Découvrez-en plus sur :

Comment nous chauffons nos quartiers de manière durable

Comment chauffer et refroidir des habitations ? Grâce à l'énergie du sol bien sûr !

Regardez la vidéo sur l'Energy Service Company Geiser à Quartier Bleu

Articles apparentés