Vie durable

Combi-mobilité et mobilité durable au quartier résidentiel 4 Fonteinen

22 septembre 2022

Matexi œuvre en permanence à la durabilité et à la sécurité routière des quartiers. Notre quartier sans voitures « 4 Fonteinen » à Vilvorde en est un bel exemple. Les résidents et les visiteurs y ont la possibilité de combiner plusieurs moyens de transport, la priorité étant accordée à la « combi-mobilité ».

4 fonteinen Vilvoorde

Qu'est-ce que la combi-mobilité ?

Il s'agit de la combinaison de plusieurs moyens de transport pour atteindre rapidement une destination. L'accent est mis sur l'accessibilité de base. Les différents modes de transport ne sont plus considérés comme concurrents : ils doivent se compléter intelligemment. Vous roulez par exemple à vélo jusqu'à la gare pour prendre le train avant de monter dans un taxi pour vous rendre chez des amis. Ou bien, vous embarquez à bord du waterbus pour rejoindre la ville et louez ensuite un vélo partagé pour aller dans le centre. Dans les quartiers résidentiels réservant une place centrale à la combi-mobilité, toutes les infrastructures de mobilité sont présentes pour passer facilement d'un moyen de transport à l'autre. De quoi vous rendre à votre destination de manière durable et en évitant les embouteillages.

Passerelle pour cyclistes et piétons à 4 fonteinen Vilvoorde

4 Fonteinen interdit aux voitures

4 Fonteinen correspond parfaitement à cette vision. Le point de départ est simple : les cyclistes et les piétons y sont rois, car le site est entièrement sans voitures. Sûr et agréable donc. À vélo, il faut à peine 5 minutes pour rallier le centre de Vilvorde et la gare, d'où un train ou un bus part à peu près toutes les 10 minutes vers Bruxelles, Malines, Anvers et l'aéroport. Et grâce au réseau ferroviaire étendu, vous rejoignez les quatre coins de la Belgique en un rien de temps. Les travaux de la nouvelle passerelle pour cyclistes et piétons qui passe au-dessus du Zeekanaal battent également leur plein. Elle reliera la Broekplein au parc 3 Fonteinen situé de l'autre côté. Un atout de taille pour les habitants de 4 Fonteinen !

Ce quartier a été conçu de manière à encourager et à faciliter l'utilisation de moyens de transport durables par les résidents et les visiteurs.  Les abris à vélos sont par exemple installés au rez-de-chaussée et pas dans le parking souterrain. Il ne faut par conséquent pas faire d'efforts pour exploiter les possibilités multimodales.

Le waterbus a le vent en poupe

Saviez-vous qu'à 4 Fonteinen, vous pouvez également emprunter le waterbus ? Ce bateau fonctionne comme un bus entre les centres-villes de Bruxelles et de Vilvorde. Une option rapide et sûre lorsque vous voulez assister à un événement. Cette navette vous amène en cinq petites minutes à Vilvorde ou à la capitale. L'arrêt du waterbus est situé à la Broekplein, au cœur de 4 Fonteinen.

 

Point Mob

À terme, la Broekplein sera un Point Mob à part entière. Il s'agit d'un maillon reliant différents moyens de transport entre eux et facilitant la commutation entre ces derniers. Des voitures et des vélos partagés y seront par exemple également à disposition.

Le Point Mob proposera 2 voitures partagées électriques Zen Car et 5 vélos partagés Mobit Smart Bike Sharing ainsi que des transports en commun fréquents. Avec 4 Fonteinen, Matexi joue donc la carte des transports partagés, ce qui entre parfaitement dans le cadre de la philosophie durable de ce projet.

Vous avez tout de même besoin de votre voiture ? Ce n'est bien entendu pas un problème. Il suffit dans ce cas de vous garer à l'entrée du quartier ou en sous-sol. L'E19 et le Ring de Bruxelles ne sont qu'à 3 kilomètres. 

Envie d'en savoir plus de notre quartier 4 Fonteinen ?

Surfez sur le site

Articles apparentés