Matexi place la durabilité au centre de chaque projet de développement. Afin de contribuer à un avenir durable, nous tenons compte de la protection de la planète, mais aussi de la société lors du développement de nos quartiers. En vue de circularité et déchets nous réutilisons les matériaux et tentons de limiter la production de déchets. Nous analysons les matériaux en quête d’alternatives durables.
Nous cherchons activement des matériaux plus durables pour nos projets. À l’aide du logiciel TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials), nous étudions des alternatives plus durables pour nos matériaux de construction. Nous appliquons également la technologie du BIM : nous détectons les erreurs dès le stade du concept et nous identifions les moyens de limiter les pertes de matériaux et d’accroître l’efficacité.
Matexi mise sur la valorisation et la rénovation urbaines. Nous conservons, dans la mesure du possible, les structures et les immeubles existants et nous les intégrons dans le concept du nouveau quartier. Nous apportons un nouveau souffle au site en associant l’ancien et le nouveau, en particulier lorsque les matériaux sont encore en bon état.
Nous utilisons et consommons les richesses naturelles de manière réfléchie. Nous privilégions les produits et les matériaux de la région afin de limiter le transport et la pollution. Si un site est facilement accessible par voie navigable, nous acheminons et évacuons la terre, le sable et le ciment par bateau et non par camion. Ce mode de transport réduit considérablement nos émissions de CO2. En 2021, nous visons un équilibre de sol fermé sur nos chantiers.
Nous encourageons la réutilisation des matériaux et mettons en œuvre un minimum de matériaux neufs. Nous cherchons aussi le meilleur moyen de trier les déchets dans nos bureaux.
En tant que cosignataire, nous participons à une plateforme de connaissances et nous nous engageons à chercher des moyens d’appliquer les principes de la construction circulaire dans nos quartiers.