Vie durable

Matexi prend soin de la planète en vue de Circularité et déchets

13 juillet 2021

Matexi place la durabilité au centre de chaque projet de développement. Afin de contribuer à un avenir durable, nous tenons compte de la protection de la planète, mais aussi de la société lors du développement de nos quartiers. En vue de circularité et déchets nous réutilisons les matériaux et tentons de limiter la production de déchets. Nous analysons les matériaux en quête d’alternatives durables.

Expérience en matière de reconversion, de démolition et de reconstruction

Chez Matexi, nous sommes actifs depuis plus de 20 ans dans les activités de centre- ville, via la
reconversion, la démolition et la reconstruction de bâtiments obsolètes et inappropriés (souvent avec la réutilisation de matériaux), et la décontamination de sites pollués. En outre, tant dans nos développements de quartiers que dans nos propres bureaux, nous sommes attentifs à la manière dont nous traitons les matières premières et les déchets. Par exemple, nous recherchons activement des matériaux de construction plus durables pour nos projets et nous appliquons la technologie BIM afin de limiter autant que possible la perte de matériaux. Dans la réalisation de nos projets, nous veillons à l’utilisation réfléchie des ressources naturelles.

Nous utilisons autant que possible des produits et des matériaux locaux dans nos projets afin de limiter les transports et la pollution. Nous transportons également de la terre, du sable et du ciment par bateau au lieu de camions lorsque c’est possible. De cette façon, nous réduisons largement les émissions de CO2.

 

Nos réalisations en 2021

  • À Gand, nous avons transformé l'ancienne Leopoldskazerne, qui était un complexe militaire obsolète et fermé, en un quartier urbain multifonctionnel et durable. Ce faisant, nous avons préservé à la fois le caractère et les diverses structures anciennes du site militaire dans la conception. Le projet a été examiné à l'aide du certificat BREEAM, reconnu au niveau international, et il vise à obtenir le label « Very Good » pour son impact minimal sur l'environnement.
  • À Tirlemont - Dony et Machelen - Machtig Wonen in 1830, nous nous engageons aussi pleinement dans la reconversion. Dans ces deux projets, nous transformons une ancienne école en un nouveau quartier de caractère. La conception assure toujours un bon équilibre entre la construction moderne et le bâtiment historique. 
  • Au Quartier Bleu à Hasselt, 400.000 m³ de terre ont été enlevés par bateau, ce qui a permis d’éviter 40.000 voyages en camion. Nous avons également installé une centrale à béton mobile sur le chantier. Le sable et le ciment nécessaires ont également été livrés par voie fluviale.
  • Dans le quartier 4 Fonteinen à Vilvorde, nous avons transporté l’équivalent de 1.500 camions de terre via le canal. Ici aussi, le sable et le ciment destinés à la centrale à béton mobile du site sont arrivés par bateau. Au niveau de Het Pomphuis, qui est développée par De Watergroep, le processus de conception a commencé par la station de pompage initialement autorisée. Cela a donné lieu à un conception respectueuse de la nature : des toits naturels et une façade en briques recyclées donnent au projet un bel aspect caractéristique.

 Actions concrètes en 2022

  • La Sustainability Matrix encourage l'utilisation intelligente des matériaux et la réduction des déchets, tant pendant la phase de construction (par exemple, l'utilisation de bois FSC) que dans la conception des maisons et des appartements (par exemple, l'intégration de points de collecte des déchets collectifs, de
    barils de compostage, etc.)
  • Nous éliminons l'eau en bouteille dans nos bureaux et passons aux systèmes d'eau du robinet. Ce faisant, nous réduisons notre utilisation de matériaux et les émissions de CO2 dues au transport.
  • Dans nos bureaux, nous voulons procéder plus intelligemment au tri des déchets.

 

Articles apparentés