Vie durable

Matexi prend soin de la planète en vue de Circularité et déchets

13 juillet 2021

Matexi place la durabilité au centre de chaque projet de développement. Afin de contribuer à un avenir durable, nous tenons compte de la protection de la planète,

mais aussi de la société lors du développement de nos quartiers. En vue de circularité et déchets nous réutilisons les matériaux et tentons de limiter la production de déchets. Nous analysons les matériaux en quête d’alternatives durables.

Notre vision

Choix de matériaux durables

Nous cherchons activement des matériaux plus durables pour nos projets. À l’aide du logiciel TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials), nous étudions des alternatives plus durables pour nos matériaux de construction. Nous appliquons également la technologie du BIM : nous détectons les erreurs dès le stade du concept et nous identifions les moyens de limiter les pertes de matériaux et d’accroître l’efficacité.

 

Réutilisation des structures précieuses

Matexi mise sur la valorisation et la rénovation urbaines. Nous conservons, dans la mesure du possible, les structures et les immeubles existants et nous les intégrons dans le concept du nouveau quartier. Nous apportons un nouveau souffle au site en associant l’ancien et le nouveau, en particulier lorsque les matériaux sont encore en bon état.

  • Leopold Views à Evere est un ancien immeuble de bureaux des années 70 qui a été entièrement rénové. Nous avons conservé la structure en béton et l’avons « rhabillée » pour transformer la tour en immeuble à appartements contemporain et de qualité.
  • Sur le site Pier Kornel à Alost, nous avons gardé et restauré la structure du shed de l’ancienne usine. Le toit offre aujourd’hui une aire de jeu et un lieu de rencontre aux riverains.

 

Minimisation du terrassement et des émissions liées au transport

Nous utilisons et consommons les richesses naturelles de manière réfléchie. Nous privilégions les produits et les matériaux de la région afin de limiter le transport et la pollution. Si un site est facilement accessible par voie navigable, nous acheminons et évacuons la terre, le sable et le ciment par bateau et non par camion. Ce mode de transport réduit considérablement nos émissions de CO2. En 2021, nous visons un équilibre de sol fermé sur nos chantiers.

  • Dans le cadre du projet Quartier Bleu à Hasselt, 400 000 m³ de terres ont été évacués par bateau, ce qui a permis d’éviter 40 000 trajets en camion. Nous avons, en outre, installé une centrale à béton mobile sur le chantier : le sable et le ciment ont donc été acheminés via la navigation fluviale intérieure.
  • Dans le quartier 4 Fonteinen à Vilvorde, nous avons évacué l’équivalent de 1 500 camions via le canal. Le sable et le ciment ont, là aussi, été acheminés par bateau et une centrale à béton mobile a été installée sur le chantier.

 

Tri des déchets

Nous encourageons la réutilisation des matériaux et mettons en œuvre un minimum de matériaux neufs. Nous cherchons aussi le meilleur moyen de trier les déchets dans nos bureaux.

Green Deal Construction circulaire

En tant que cosignataire, nous participons à une plateforme de connaissances et nous nous engageons à chercher des moyens d’appliquer les principes de la construction circulaire dans nos quartiers.

 

Actions concrètes pour 2021

  • Nous réduisons l’utilisation de PUR chimique dans nos constructions.
  • Nous visons un équilibre de sol fermé dans tous les nouveaux plans directeurs*.
  • Nous éliminons l’eau en bouteilles dans nos bureaux et passons aux systèmes de filtre à eau du robinet. De quoi limiter l’utilisation de matériaux et réduire les émissions de CO2 liées au transport.
  • Nous introduisons un nouveau système de tri des déchets dans nos bureaux. Nous examinons aussi les fournitures de bureau, les cadeaux d’affaires et le matériel marketing dans une optique d’utilisation durable des matériaux et de production responsable.

Articles apparentés