Vie durable

Matexi prend soin de la planète grâce a la stimulation de la biodiversité

01 janvier 0001

Matexi place la durabilité au centre de chaque projet de développement. Afin de contribuer à un avenir durable, nous tenons compte de la protection de la planète, mais aussi de la société lors du développement de nos quartiers.

biodiversité

Notre vision

Diversité

Lors du développement de chaque quartier Matexi, nous examinons les structures bleues et vertes existantes (et antérieures). Nous évaluons ainsi la contribution que le nouveau quartier pourra apporter à la diversité écologique du site et de ses abords. Nous étudions la faune et la flore en présence ainsi que la manière de garantir l’harmonie entre le nouveau projet et les espaces verts du quartier. Pour ce faire, nous travaillons régulièrement avec des bureaux d’études.

Jardins collectifs et toitures végétales

Nous intégrons des éléments verts dans les quartiers, notamment des jardins collectifs, des (petits) parcs ou des toitures végétales. Les jardins privatifs sont aussi plus verdoyants : nous voulons doter un quart des jardins privatifs d’une haie au lieu d’une clôture.

  • Le quartier Het Laere à Roulers a reçu le Tree Award pour ses toitures végétales. Les quartiers Pier Kornel à Alost, Kouterdreef à Gand et Marymont à Varsovie sont désormais aussi dotés de toitures végétales.
  • Dans le quartier Belle Vallée de Jodoigne, nous avons planté un verger qui fournit des fruits aux habitants et remplit une fonction éducative.  
  • Le site Dony de Tirlemont et le quartier Kolska Od Nowa de Varsovie comprennent des potagers collectifs. Nous avons également aménagé un potager sur la toiture végétale du Quartier Bleu de Hasselt.  

Des plantes et des arbres précieux

 

Nous veillons à préserver au maximum les arbres et les éléments paysagers ; nous ajoutons également une débauche de verdure dans les nouveaux quartiers. En 2021, nous comptons planter un arbre par maison ou appartement que nous réalisons, de préférence au sein du projet concerné. Si c’est impossible, nous plantons les arbres sur un site tout proche ou ailleurs dans le pays. En Pologne, par exemple, nous avons la possibilité de planter des arbres dans la forêt urbaine de Varsovie. Nous cherchons le partenaire idéal pour participer au boisement en Belgique.

  • Dans la rue du Bambou à Forest, nous avons tout mis en œuvre pour conserver les arbres déjà présents sur le site. Ils sont aujourd’hui des éléments emblématiques du jardin collectif. Nous limitons, en outre, l’asphaltage afin de réduire l’impact sur les racines des arbres.
  • Nous avons intégré de précieux arbres séculaires au projet des nouveaux quartiers ‘t Groen Kwartier à Anvers et Veldstraat à Genk.

Insectes et oiseaux

Nous créons, dans la mesure du possible, une nature temporaire en semant un mélange de graines de fleurs sur les terrains en jachère. Nous voulons également créer des zones accueillantes pour les insectes, les oiseaux, etc. dans les quartiers en construction. Nous installons donc davantage de nichoirs et d’hôtels à abeilles dans les jardins collectifs et dans les lieux publics. Nous donnons ainsi à la faune et à la flore toutes les chances de proliférer.

  • Nous avons semé des prairies fleuries dans les quartiers Terneuzenwegel à Saint-Nicolas et Les Promenades d’Uccle à Uccle. Les abeilles et les oiseaux sont aussi les bienvenus. À Uccle, nous avons également construit des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris.

Le projet Żeromskiego17 de Varsovie compte dix nichoirs.

Green Deal Entreprises et Biodiversité

Matexi s’engage à densifier la végétation aux abords de ses bureaux. Nous avons commencé à examiner les possibilités à l’automne 2020.

Green Deal Jardins naturels

Dans le cadre de ce Green Deal, nous nous engageons à améliorer la biodiversité dans nos quartiers en plantant des espèces indigènes plus nombreuses et plus variées, mais aussi en limitant l’asphaltage. En plus d’avoir un effet positif pour la faune et la flore, la verdure est un facteur de bien-être puisqu’elle améliore la qualité de l’air, la qualité de l’espace et l’expérience de la nature.

Actions concrètes pour 2021

  • 25 % des jardins privatifs sont dotés d’une haie au lieu d’une clôture*.
  • Les jardins des nouvelles maisons-témoins de Belgique sont aménagés selon les principes du Green Deal Jardins naturels du gouvernement flamand.
  • Nous plantons un arbre par maison ou appartement (avec permis), dans la mesure du possible au sein du projet concerné.
  •  Nous installons un hôtel à abeilles et un nichoir chaque fois qu’un projet atteint 55 logements réceptionnés.
  •  Nous ensemençons 11 hectares de prairies fleuries : un hectare dans chaque portefeuille, provisoirement ou définitivement.
  •  Nous prévoyons au moins 22 jardins collectifs : deux par portefeuille.
  •  Nous créons 11 potagers : un par portefeuille.
  •  Nous élaborons un plan d’action visant à favoriser la biodiversité aux abords de nos bureaux en Belgique, en suivant les principes du Green Deal Entreprises et Biodiversité du gouvernement flamand.

* Applicable à tous les projets en phase de conception en 2021.

 

 

Articles apparentés