Vie durable

Vers plus de biodiversité dans le quartier

5 mai 2023

Avec la stratégie pour la biodiversité, et dans le cadre du "Green Deal" européen, l'Union européenne a mis en place un plan ambitieux. Elle souhaite placer la biodiversité européenne sur la voie concrète de la régénération d'ici 2030, avec des avantages pour la population, le climat et la planète. Matexi s'engage dans cette voie. Nous mettons explicitement l'accent sur la biodiversité dans les projets que nous créons. 

Des quartiers plus verts 

Notre matrice de durabilité promeut la biodiversité par le biais, entre autres, de ces actions :  

  • Lors de l'élaboration de chaque projet résidentiel, nous tenons compte des structures vertes et bleues du quartier et de la manière de les préserver ou de les améliorer. Par exemple, nous préservons les arbres de valeur dans la mesure du possible. Nous examinons comment nous pouvons contribuer à la diversité écologique du site et de ses environs. Le cas échéant, nous faisons appel à un expert pour réaliser un examen de la biodiversité et prendre les mesures qui s'imposent.  

 

  • Nous intégrons des éléments verts et biodiversifiés dans presque tous nos développements de quartier, par exemple des arbres supplémentaires sur le domaine public, un jardin commun pour les résidents locaux, un potager collectif, un parc de quartier accessible au public, une petite forêt, une haie au lieu d'une clôture autour des jardins, des toits verts, des prairies fleuries, etc.  

 

  • Nous installons des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux.  

 

  • Nous informons également les nouveaux habitants du quartier, dans la mesure du possible, sur l'entretien respectueux de l'environnement. Ainsi, nos projets résidentiels ne sont pas seulement agréables pour les personnes, mais aussi pour les animaux qui y vivent. 

 

Quelques exemples concrets

  • Dans la rue Fût Voie à Vivegnis, nous allons aménager près de 8 des 9,5 hectares en espaces verts. Compte tenu de la présence de l'étang et des pentes boisées, nous avons pensé aux espaces verts avant de concevoir les logements. Sur un terrain de 2,6 ha, nous travaillons depuis deux ans avec la coopérative Jardinier du Monde, qui propose une agriculture en circuit court avec 12 potagers et près de 3 000 arbres.  

 

  • Dans le projet de quartier pour la reconversion du centre de soins résidentiels vacant Herfstvreugde à Genk, nous envisageons une zone verte accessible au public dans laquelle nous préserverons précieusement presque tous les arbres existants et installerons des nichoirs et des hôtels à insectes. Les quelques arbres que nous devrons abattre seront réutilisés dans les zones de jardin environnantes dans le cadre de notre nouveau projet, appelé Bosart. Parce que le bois mort favorise aussi la biodiversité ! Des chercheurs ont découvert que quelque 600 espèces de champignons et 1 350 espèces de coléoptères participent à la décomposition du bois.  

 

  • Le site de l'ancienne usine de filature et de tissage De Porre, et de la caserne de pompiers adjacente à Gentbrugge, est fortement asphalté, ce qui limite sa valeur naturelle. Pour la conception et le réaménagement du quartier, nous sommes partis de la question suivante : où pouvons-nous adoucir les choses et voulons-nous qu'il n'y ait (plus) de bâtiments ni de pavage ? L'empreinte au sol des nouveaux bâtiments sera plus petite que celle des bâtiments actuels, au profit d'une extension du parc de quartier existant et de la biodiversité du quartier.  

 

  • L'ancien hôpital Saint-Joseph à Liège est ancré dans le paysage environnant par des bois. Pour la reconversion du site, nous avons conçu un jardin public accessible à tous en journée, des jardins suspendus entre les bâtiments et des jardins collectifs, complétés par des façades et des toitures végétalisées. Nous planterons également de grands arbres sur le domaine privé et public. La conception est conforme à l'ambition de la ville de verdir le paysage. 

Share: