
Formation et développement chez Matexi : « Ici, les collègues prennent leur développement personnel en main ! »
13 juin 2023
Jessie Haesevoets, Talent Manager, nous en dit plus sur la politique L&D de Matexi.
21 septembre 2022
Travailler chez Matexi, ce n'est pas uniquement travailler chez le leader du développement de quartiers, c'est aussi collaborer avec des collègues passionnés qui excellent tous dans leur domaine. Outre un travail intéressant et stimulant offrant suffisamment de possibilités d'évolution, vous y bénéficiez également de toute une série d'avantages. Un plan de mobilité durable et moderne, par exemple ! Miek Gambart, de la HR Services Team, nous en dit plus à ce sujet.
« En tant qu'employeur, Matexi entend donner le bon exemple en matière de mobilité durable. Nous ne nous concentrons donc pas uniquement sur la mobilité verte dans nos quartiers résidentiels, mais proposons également à nos collègues un plan de mobilité étendu et flexible. Car un collaborateur heureux se rend facilement à son travail », explique Miek Gambart, actuellement responsable de la flotte automobile de Matexi. À l'été 2021, elle a lancé avec son équipe le nouveau plan de mobilité de l'entreprise. Une étape logique d'après elle.
« Nos collègues demandaient déjà depuis longtemps une plus grande offre d'alternatives de mobilité. Nous possédons plusieurs bureaux répartis sur toute la Belgique et les collaborateurs peuvent également faire du télétravail jusqu'à deux jours par semaine. Cela rend l'ensemble des trajets domicile-travail au sein de Matexi très varié et crée une grande diversité de besoins. »
Un plan de mobilité plus flexible, avec un parcours de mobilité durable propre à chaque collègue, s'imposait. Et cela va plus loin que de nouvelles voitures de société. « Concrètement, nous mettons davantage l'accent sur l'utilisation de moyens de transport alternatifs : un vélo électronique en leasing, la mobilité partagée (vélo/trottinette/voiture) et, bien entendu, les transports en commun. Grâce à un outil en ligne, les collègues peuvent faire une simulation pour déterminer les choix de mobilité les plus adaptés à leur trajet domicile-travail. »
Ce fut un coup dans le mille. Divers collègues ont immédiatement opté pour des moyens de transport alternatifs. « En ce moment, une dizaine de collègues ont déjà un vélo électrique de leasing en échange d'une partie de leur budget voiture ou de leur salaire. Le budget MaaS, qui permet de payer ses déplacements en transport en commun, mais également les parkings de gare, Uber et même une trottinette ou un vélo partagé(e), gagne lui aussi en popularité au sein du personnel », explique Miek.
Par ailleurs, Matexi a un objectif clair avec les voitures de société. « Ce plan doit nous permettre de disposer d'une flotte automobile zéro émission d'ici 2026. Ce qui ne nous empêche pas de déjà prendre les mesures nécessaires dès à présent. Nous remplaçons ainsi déjà nos voitures de société par des modèles entièrement électriques, près de 10 % de notre flotte se composant aujourd'hui de voitures électriques. Nous atteindrons sans doute le cap des 100 fin 2023. Nous sommes donc sur la bonne voie ! »
Nous atteindrons sans doute le cap des 100 voitures électriques fin 2023