Le développement de projets est une activité ô combien fascinante et dynamique. C'est un univers rempli d'opportunités et de défis, où l'innovation est omniprésente. Cela s'exprime on ne peut mieux dans le projet 4 Fonteinen de Matexi à Vilvorde. Ce nouveau quartier au bord de l'eau combine tellement d'éléments axés vers l'avenir que participer à sa construction et à sa réalisation procure aux développeurs une énorme satisfaction. L'une des 13 parcelles à développer a été confiée... à 25 étudiants de dernière année en architecture de la KU Leuven, ce qui a conduit à des résultats osés et inspirants.
De tels environnements de vie aussi importants sont désormais indissociables du développement de projets contemporain et ne feront que gagner en popularité. La transformation de zones urbaines, où la durabilité et le contexte social sont les fers de lance, est l'avenir des développeurs de projets et de la nouvelle génération d'architectes.
Et les étudiants ont dépassé toutes nos attentes ! Malgré la période de confinement durant laquelle il n'était pas évident de se concerter personnellement, les architectes en herbe ont présenté des solutions et des propositions surprenantes. « Ils se sont même attiré les bonnes grâces de notre Director Acquisition & Development, Wouter Coucke, qui est rarement surpris et sans voix. Ils sont parvenus à traduire, de façon originale et inspirante, la vision de Matexi sur la durabilité, combinée à nos ambitions sociétales et économiques, en des concepts qui se prêtent à un modèle économique circulaire. Sortir des sentiers battus demande une bonne dose d'audace, ainsi que de la créativité pour proposer une réponse sociétale durable à des problèmes immobiliers complexes. Grâce à ces propositions, nous sommes déjà en train de concrétiser un suivi avec deux étudiants. »