Témoignages de collègues

Des étudiants en architecture portent un regard neuf et surprenant sur 4 Fonteinen

16 juillet 2020

Le développement de projets est une activité ô combien fascinante et dynamique. C'est un univers rempli d'opportunités et de défis, où l'innovation est omniprésente. Cela s'exprime on ne peut mieux dans le projet 4 Fonteinen de Matexi à Vilvorde. Ce nouveau quartier au bord de l'eau combine tellement d'éléments axés vers l'avenir que participer à sa construction et à sa réalisation procure aux développeurs une énorme satisfaction. L'une des 13 parcelles à développer a été confiée... à 25 étudiants de dernière année en architecture de la KU Leuven, ce qui a conduit à des résultats osés et inspirants.

4 Fonteinen

« Créer un nouveau quartier à part entière dans l'ancienne zone industrielle de Vilvorde, voilà comment résumer 4 Fonteinen en quelques mots », déclare Klaas Lombaert, Business Manager chez Matexi et Program Manager de 4 Fonteinen. « L'intérêt porté à la transformation durable des anciens sites industriels n'est pas nouveau. Cela offre une réponse adaptée à une demande sociétale de quartiers résidentiels de qualité, abordables, convenant aux familles et bien situés, sans devoir rogner sur nos espaces verts restants. En réutilisant des sites industriels, nous supprimons la pression exercée sur les rares espaces verts et publics. Le tissu urbain profite en outre d'une nouvelle dynamique, car de tels anciens sites jouissent souvent d'une situation centrale avec un accès direct aux transports en commun. »
 
De tels environnements de vie aussi importants sont désormais indissociables du développement de projets contemporain et ne feront que gagner en popularité. La transformation de zones urbaines, où la durabilité et le contexte social sont les fers de lance, est l'avenir des développeurs de projets et de la nouvelle génération d'architectes.
Klaas Lombaert, Business & Program Manager 4 Fonteinen

Une nouvelle génération d'architectes

Klaas Lombaert : « 4 Fonteinen est un modèle en matière de projets de transformation axés vers l'avenir, qui se greffe sur la vision de Matexi : un mélange avant-gardiste entre l'habitat, le travail et la vie sociale, avec une attention particulière pour la durabilité sous toutes ses facettes. Notre objectif est on ne peut plus clair : développer un quartier vert adapté aux familles, avec des lieux de rencontre sociale, une école et un supermarché, où vivre, travailler et se détendre sont intimement liés, un chez-soi au sein duquel tout un chacun a sa place. »  
 

Audace et créativité

Et les étudiants ont dépassé toutes nos attentes ! Malgré la période de confinement durant laquelle il n'était pas évident de se concerter personnellement, les architectes en herbe ont présenté des solutions et des propositions surprenantes. « Ils se sont même attiré les bonnes grâces de notre Director Acquisition & Development, Wouter Coucke, qui est rarement surpris et sans voix. Ils sont parvenus à traduire, de façon originale et inspirante, la vision de Matexi sur la durabilité, combinée à nos ambitions sociétales et économiques, en des concepts qui se prêtent à un modèle économique circulaire. Sortir des sentiers battus demande une bonne dose d'audace, ainsi que de la créativité pour proposer une réponse sociétale durable à des problèmes immobiliers complexes. Grâce à ces propositions, nous sommes déjà en train de concrétiser un suivi avec deux étudiants. » 

 

Intéressé(e) ?

Le développement de projets est une activité fascinante et dynamique. C'est un univers rempli d'opportunités et de défis, où l'innovation joue un rôle central. Matexi est un développeur qui innove avec audace et passion depuis 75 ans déjà. Nous accueillons donc avec plaisir la nouvelle génération qui nous aidera à poursuivre notre ambition commune.
 

Articles apparentés